ROMAN – Dès 15 ans
de Sarah TUROCHE-DROMERY
Editions Thierry Magnier – 13,50 €
Sam, 17 ans vit dans un Paris de plus en plus « fliqué ». Surveillance généralisée, couvre-feu imposé, vie morcelée, chronométrée, canalisée…
Si Maïa son grand amour n’hésite pas à se rebeller, à ruer dans les brancards, à prendre des risques insensés à chaque nouvelle annonce de restriction, Sam, bien plus modéré, s’accommode raisonnablement, sagement, de cette vie sans liberté.
Fils unique, sa vie à la maison est devenue très morose depuis la profonde dépression de sa mère désormais complètement mutique.
Un soir, coup de tonnerre. ! Son père lui annonce qu’ils fuient tous les trois Paris pour un ailleurs que seul le père connait déjà : l’île d’Aerouan, un archipel isolé et hostile situé dans les eaux glaciales de l’Atlantique Sud…
Sam a deux heures pour préparer son sac et quinze minutes pour prévenir et embrasser Maïa.
Quel avenir pour eux trois sur cette île où ils vont secrètement rejoindre une dizaine de personnes qui y ont par le passé mené des missions scientifiques et ont pour certaines, choisi d’y revenir, et surtout comment va évoluer la relation de Sam et Maïa, unique raison de vivre de l’adolescent ?
Un roman passionnant, glaçant de réalisme qui résonne de manière particulière en cette période de pandémie qui grignote aussi nos libertés.
Magnifiquement écrit, il nous tient en haleine tout au long de son déroulement.
Sam, le narrateur est très attachant et on chemine à ses côtés, ressentant toute l’injustice et tout le désespoir qui l’envahit.
On le voit aussi peu à peu s’affirmer, faire des choix, changer.
Les personnages qui l’entourent sont tous parfaitement décrits et il est intéressant de voir comment leur petite communauté utopiste, respectueuse des individus comme de la nature, se façonne peu à peu.
Un plan dessiné de cette île fictive permet d’ y suivre « géographiquement » les péripéties de l’histoire.
Une dystopie magistrale, signée Sarah Turoche-Dromery qu’Opalivres avait découverte à l’occasion de la sortie de deux romans destinés à un lectorat plus jeune : Charly et Sam de Bergerac.
Ce premier roman adressé à leurs aînés mais qui intéressera aussi les adultes est un vrai coup de cœur ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.