ROMAN – Dès 15 ans
d’Anne SCHMAUCH
Editions Sarbacane – Collection (exprim’) – 17€
Assis sur les marches de l’escalier d’entrée de son immeuble de la cité Joyeux, Roméo pense à son grand frère adoré. Depuis ce petit mirador, il a organisé toute sa petite vie. Depuis la disparition de son frère, le « golden boy » de la famille un an auparavant, lui, l’intello qui parlait de devenir architecte, a mis en stand-by tous ses projets, il est certain qu’il va revenir. En attendant, il rend service de part et d’autre, à de nombreux locataires de cette tour qui, vouée à la destruction, n’est plus entretenue et n’a plus d’ascenseur en marche. Dans cet univers sordide, où l’on respire les effluves nauséabonds du canal, il peut quand même compter sur son pote Zbeul, et rêver de déclarer sa flamme à Miranda…
Tout dérape quand des créatures menaçantes et borgnes, un chien puis une fillette, commencent à sortir du canal… Et s’il avait écouté la vieille folle du 22ème étage qui lui avait raconté qu’elle seule savait pour son frère…
Dans un style très parlé, gouailleur et dynamique, une comédie urbaine délicieusement horrifique et déjantée qui tourne au grand guignol, mais qu’on lit jusqu’au bout tant son héros est attachant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.