DOCUMENTAIRE – Dès 15 ans *
De Claude BERTHOD
Illustré par Clémentine BARTHÉLÉMY
Éditions Chronique Sociale – 14,90 €
Les enfants en difficulté scolaire souffrent d’une double peine : se dévaloriser par rapport à leurs camarades de classe et subir les remontrances parfois violentes de leur entourage les accusant à tort de paresse intellectuelle.
Les parents se sentent généralement impuissants, déçus, voire irrités par ce qu’ils considèrent comme un manque de volonté. Et cela peut conduire à une forme de rejet et de mépris dévastateur qui devient alors rédhibitoire à une évolution favorable pour l’enfant.
Ce documentaire apporte pourtant un éclairage positif sur les solutions à apporter à une difficulté d’apprentissage.
Il consiste à comprendre les mécanismes en jeu dans le cerveau permettant d’apprendre.
Ces mécanismes sont multiples et variables d’un individu à l’autre. Ce qui fonctionne chez l’un échouera chez un autre.
A travers les questionnements d’une famille sur les capacités de leurs quatre enfants, l’ouvrage développe les trois habitudes fondamentales pour retenir des informations : visuelle, auditive et tactile. La difficulté réside dans le caractère inconscient de cette habitude, qu’il est nécessaire de comprendre pour les parents s’ils veulent voir leur enfant évoluer dans le bon sens.
Cette première étape franchie il faut savoir comment le cerveau va évoquer l’information et là, quatre formes possibles : un lien imaginaire, logique, en se rattachant à la vie concrète, par des symboles ou codages.
À partir de ces constats on comprend qu’il ne suffit pas d’apporter et répéter des informations pour qu’un enfant les assimile .
Une phrase du livre résume bien cette difficulté : « le rôle du parent ou de l’enseignant ne consiste pas à farcir la tête de l’enfant avec un entonnoir mais plutôt à le questionner sur la façon dont les idées peuvent prendre naissance en lui ».
C’est un livre très pédagogique conçu comme une BD. Il permet de comprendre les différentes formes d’acquisition des connaissances à travers les expériences de quatre enfants totalement différents.
Il est destiné surtout aux adultes, parents ou enseignants soucieux de faire progresser les enfants d’une manière sereine, mais cette forme BD peut permettre à de jeunes enfants d’y trouver quelques éléments pour les rassurer et les convaincre qu’ils ont en eux la capacité d’apprendre. Comme le dit l’un des enfants de ce livre, celui qui a les plus grosses difficultés, « comprendre procure une joie intense ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.