ROMAN – Dès 15 ans **
de Gaël AYMON
Editions Nathan – 17,95€
A dix-sept ans, on a la vie devant soi et on se l’imagine « pleine de bruit, de désir, de joies et de danger ». Et soudain tout peut basculer et l’on peut se faire voler sa jeunesse…
Pour Florin, défiguré, le corps torturé, suite aux attentats de 2015, l’hôpital est devenu sa maison.
C’est là qu’il reçoit la visite d’une jeune fille qui se présente comme « bénévole d’accompagnement ». A chaque visite, qui lui fait presque oublier son état, sous la forme d’un feuilleton, elle lui raconte une histoire, celle de Marthe qui aurait « dix-sept ans pour toujours ». Et bientôt, elle établit une sorte de marché avec lui : elle raconte et lui, l’écoute, s’empare du récit en vue d’en faire un roman.
L’histoire débute en 1916. Marthe a dix-sept ans et tombe amoureuse d’André, un garçon de son âge. Mais c’est la guerre et ils vivent dans la zone occupée par l’armée allemande. Lorsque pour éviter d’être obligé de travailler pour les allemands, il décide de passer la frontière et de partir pour le front, ils se font une promesse : « tant qu’André gardera le reflet de Marthe près de lui, ni la guerre, ni la mort ne pourront les séparer »
Dès lors, Marthe s’aperçoit que les miroirs ne reflètent plus son image, que son corps ne garde aucune trace des épreuves subies. Il lui faut réapprendre à vivre avec son secret et « continuer à vivre tant qu’elle n’aura pas retrouvé son amour perdu…
Sans nouvelle d’André après la guerre, elle va poursuivre ses recherches tout en ayant toujours l’impression qu’il est près d’elle et la protège.
Mais la vie passe, gardant toujours l’allure de ses 17 ans, régulièrement, il lui faudra partir, changer de lieu, tout reprendre à zéro pour ne pas se trahir. Arrivera-t-elle un jour au bout de sa quête ?
Si Florin découvre que Marthe et sa visiteuse ne font qu’une et même personne, il se demande pourquoi lui ? Pourquoi a-t-il cette impression que ce n’est pas un hasard ?…
Un récit à la fois romanesque et passionnant de bout en bout. L’histoire d’une vie avec ses choix ses hauts et ses bas, ses rencontres, une vie qui traverse et remet en lumière tout le XXème siècle et ses conflits, les deux guerres, les camps d’internements français… Une vie qui invite à une réflexion sur l’histoire et à mettre en parallèles ses bouleversements.
Le côté fantastique permet avec chaque nouveau départ de vie de l’héroïne d’insister et de réfléchir sur des aspects marquants du siècle. On y croise des artistes, des humanistes comme le père de Marthe ou Hermann, l’allemand qui occupe leur maison pendant la guerre, mais aussi des salauds.
Un roman riche et profondément humain.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.