BANDE DESSINÉE – Dès 14 ans
de Aurélien DUCOUDRAY
Dessin de Mini LUDVIN
Éditions Dupuis – Collection (Grand public) – 14,95 €
2014 – Irak. Les yézidis, une communauté kurdophone de religion monothéiste vivant au nord de l’Irak, s’inquiètent de la chute de Mossoul et de l’arrivée au pouvoir de Daesh. Certains fuient. D’autres choisissent de rester.
A travers deux familles ayant fait des choix différents, le lecteur va suivre les événements.
Quand les hommes de Daesh envahissent son village, c’est la fin de l’insouciance pour Zéré. Son père comme tous les hommes qui renoncent à se convertir, est emmené dans la montagne, les femmes et les enfants enfermés sous bonne garde.
L’adolescente qui s’est rebellée au moment de l’arrestation de son père, est enlevée puis vendue comme esclave…
« Yézidie » montre comment le nœud s’est très vite resserré autour de cette population que Daesh a décidé d’exterminer.
D’abord sommés d’abandonner leurs armes, les Yézidis qui vivaient jusqu’alors en bonne intelligence avec leurs voisins musulmans ont bientôt été obligés de payer des impôts extravagants avant de choisir : se convertir ou mourir.
Les filles, comme c’est souvent le cas dans les conflits, ont payé un lourd tribut aux exactions…
La jeunesse des personnages, leur insouciance, leur intérêt pour les smartphones, le jeu, nous les rend infiniment proches.
En opposition, les actes des djihadistes nous apparaissent encore plus révoltants.
Ce roman graphique, ne montre pas d’images trop choquantes dans l’exposition de ce qui est arrivé à la jeune Zéré… mais il tisse cependant une fin surprenante et inattendue.
Ecrit par Aurélien Ducoudray un journaliste, documentariste et scénariste de BD, cet album est illustré par Mini Ludvin.
Si ses personnages yézidis aux yeux démesurés sont parfois difficiles à identifier, le lecteur appréciera en revanche ses têtes de chapitres : copies d’écran de smartphone, elles ponctuent efficacement les différents repères.
« Yézidie » qui était d’abord un webzine, est une bande dessinée destinée à des lecteurs à partir de 14 ans, mais elle intéressera aussi bien des adultes.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.