ROMAN – Dès 13 ans **
de Rebecca LIGHIERI
Editions L’école des loisirs – Collection (Médium+) – 15 €
« Les cyclones sont-ils toujours précédés de signes annonciateurs ?»
A seize ans, Selma nous raconte le drame qui a dévasté sa famille, l’année de ses 14 ans.
Si elle fait partie des invisibles, au collège, Ivo, son grand frère, d’un an plus âgé, détecté HPI, haut potentiel intellectuel, et même HPE, haut potentiel émotionnel, est « respecté voire populaire ».
Dans la famille, c’est toujours lui qui retrouve ce que l’on cherche, lui encore qui est le guide quand le GPS les embarque trop loin. Ses bizarreries, elle en a l’habitude, c’est souvent qu’il disparait, mais ses sorties la nuit deviennent de plus en plus fréquentes et Selma s’inquiète. Avec son amie Rose, elles décident de le suivre, mais Ivo s’en aperçoit. Il dévoile alors à Selma son secret et lui dit avoir choisi le nom de Wendigo. Si elle retrouve alors une certaine complicité avec lui, elle entre dans une réalité incroyable où la terre blessée par l’homme provoque un certain retour à la vie sauvage…
Ivo est un grand frère attachant et le rapport avec sa sœur est ici très bien raconté. Dans la première partie du roman il semble mener, même avec ses sorties répétées et une certaine indépendance, une adolescence assez classique avec une relation amoureuse.
Soudain, Rebecca LIGHIERI fait basculer avec dextérité le récit ancré dans la réalité dans une atmosphère de folie et de chaos où elle mêle habilement métamorphose de l’adolescence, sauvegarde de l’environnement et légende amérindienne. C’est surprenant et réussi !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.