DOCUMENTAIRE – Dès 13 ans **
par Henri DESBOIS
Éditions Circonflexe – Collection (Voir le monde) – 22.50€
Toutes les réalités du monde et de l’univers s’inscrivent, aujourd’hui, dans des cartes.
Elles sont devenues des objets si familiers qu’on oublierait presque qu’elles sont des constructions complexes nées du génie des hommes, reflets des techniques d’une époque, outils au service des enjeux d’un moment et que le temps a souvent hissées au rang de véritables œuvres d’art.
Cet album illustré se pose comme une encyclopédie qui nous convie à une plongée de 2000 ans dans l’univers fascinant des cartes et des représentations du monde et de l’univers.
En route pour des voyages immobiles dans des temps et des espaces insoupçonnés que l’on peut constamment découvrir, redécouvrir, inventer, réinventer voire fantasmer !
Une cinquantaine de dossiers intelligemment illustrés et organisés sur deux pages de façon didactique sont autant d’épisodes d’une saga qui court des gravures de la préhistoire aux représentations les plus complexes des planètes de notre galaxie.
Le voyage commence par un exposé très théorique des difficultés à résoudre pour inscrire la représentation d’une réalité dans une carte puis voir comment, siècle après siècle, les progrès de la science et les évolutions des techniques qu’elle génère ont permis de passer de la carte de Bodolina….au GPS de notre voiture !
Le voyage est en même temps une visite du musée improbable des artefacts qui jalonnent cette évolution et qu’il faut trouver, analyser, interpréter dans le cadre d’une époque puis dans celui du temps long.
Chaque étape est un émerveillement et il y en a pour tous les goûts.
Le voyage établira vite que si les cartes et la représentation du monde sont une obsession qui mobilise l’intelligence et le savoir partout et en tout temps, , les motivations et les enjeux sont, eux, très variables.
– affirmation d’un pouvoir et d’une grandeur
– outil militaire au service de la guerre
-outil de l’organisation administrative
– machine à façonner les esprits
– moteur de développement du tourisme
– outil de l’affirmation d’une volonté impérialiste
-…
Jeunes et moins jeunes y verront aussi une formidable incitation au voyage immobile auquel nous convie la carte désuète d’un atlas papier oublié dans un recoin de sa bibliothèque…..pour ne pas parler de l’émerveillement qui nous saisit à la vue des représentations de l’univers que rendent possible satellites et images numériques !
Voilà un excellent album bien organisé, très clair, sans jamais tomber dans la facilité, qui parle quelle que soit la page où on l’ouvre.
Il manque sans doute un index alphabétique des noms et des œuvres évoqués ainsi que des sites internet évoqués ici et là dans l’ouvrage.
Un livre référence que nous conseillons aux élèves de collège et qui devrait retenir l’attention des professeurs d’histoire, de physique et de techno.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.