NOUVELLES – Dès 14 ans
de Jeanne BENAMEUR
Éditions Thierry Magnier – 10€
» Une histoire de peau » c’est le titre de la dernière nouvelle de ce livre qui en rassemble trois sur le thème d’une société du futur.
Elle nous raconte l’histoire de la petite fille de Juventus, l’inventeur d’un remède qui fixe la peau à l’âge choisi par l’individu.
Dans la seconde nouvelle, « Si on rêvait », nous sommes transportés dans une société qui mise tout sur le rêve, donc sur le sommeil, une société où les humains se rencontrent peu.
Enfin, la première nouvelle, de loin la plus longue est l’histoire de EH, dans un univers où l’important est de tout rationaliser pour gagner du temps de travail et ainsi grimper les échelons d’une société qui organise tout de la vie.
EH est un enfant brillant promis à un avenir plus grand encore que celui de son père.
Mais à 15 ans, quand il passe les tests qui vont le propulser en haut de la hiérarchie de l’entreprise, il réussit à tromper la machine qui l’évalue.
Son but? Rejoindre le Quai 7 du métro d’autrefois, réservé aux déchus et y retrouver Ilona, son ami d’enfance et vivre libre.
Le monde où Jeanne Benameur nous entraîne est proche de la science-fiction, un monde non de loisirs mais de travail forcené, de solitude et de manque de communication, d’artifice et de superficialité.
Ceux qui sauvent les autres ont conservé leurs sentiments, leurs qualités humaines.
Ces récits sont très bien écrits et très convaincants car l’auteur réussit à créer un environnement très proche du nôtre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.