ROMAN – Dès 14 ans
de Claire MAZARD
Editions Flammarion – Collection ( Tribal ) – 10,50€
Apollinaire fuit. Lui qui rêvait d’être un héros, il fuit son état d’enfant-soldat d’Afrique noire où on l’obligeait à faire des horreurs. De plus, ils ont tué son ami Wamba parce qu’il était trop faible. Le jeune garçon est recueilli par un prêtre qui l’envoie en France où il tente de se reconstruire dans un foyer de la région parisienne.
Mais ses démons le poursuivent. Il doit d’abord se sevrer de la drogue et de l’alcool. Il faut essayer d’oublier. Mais trop d’horreurs se sont passées et il en est prisonnier. Malgré tout, il fait de belles rencontres qui l’emmèneront vers l’espoir.
Une histoire poignante qui émeut. Apollinaire reste très attachant malgré les atrocités qu’il a commises. Le lecteur a de l’empathie pour cet adolescent déchiré car il semble impossible que sa blessure se referme malgré les remords qui le rongent.
Claire Mazard a su trouver un style percutant pour exprimer tout le désarroi de son personnage : une écriture avec des phrases courtes comme les flashes et les visions qui hantent et assaillent l’esprit d’Apollinaire et l’empêchent de dormir, des phrases qui frappent comme la violence qu’il a subie et qu’il a fait subir, des répétitions qui viennent renforcer son sentiment de culpabilité et sa difficulté à avancer vers une nouvelle vie.
Un roman fort, difficile mais plein d’espoir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.