ROMAN – Dès 14 ans *
De Frank ANDRIAT
Éditions Mijade – 7 €
Encore un nouveau livre !
Un livre de plus donné par la prof de français et que Justine ne lira pas ou parcourra rapidement.
Mais, contre toute attente, ce roman qui relate l’itinéraire de Nadir, jeune réfugié syrien, captive la jeune fille.
L’histoire lui plait et la touche.
Nadir a fui la Syrie avec sa jeune sœur et son père suite à l’assassinat de leur mère par des djihadistes.
Ils n’ont eu d’autre choix que de se sauver comme de nombreux autres car ils étaient en danger dans leur propre pays. Ils échouent à Mulhouse mais la vie est difficile.
Le père du jeune homme ne se remet pas du décès de sa femme et sa petite sœur fait preuve d’un optimisme suspect.
Très vite, Nadir se retrouve confronté au problème du racisme : des élèves l’agressent car il n’est pas français. Il se fait battre violemment et se retrouve à l’hôpital.
Cependant, il trouve une aide précieuse en la personne d’Emma , une élève de sa classe, qui le défend constamment quand il se fait agresser. Cette amitié se transformera en amour.
Dans « un sale livre », nous découvrons l’histoire de Nadir à travers les yeux de différents personnages qui nous expriment des avis très tranchés.
Chaque chapitre est consacré à une personne différente qui donne son ressenti par rapport à l’ouvrage.
Par exemple, le père de Justine, homme très obtus, en rejette systématiquement les idées et va même soumettre son mécontentement au principal de l’établissement.
Un élève, influencé par sa mère professeur de français rétrograde, déclare que c’est un sale livre.
Une chose est certaine : cet ouvrage fait parler, il soulève des avis très contrastés qui aboutiront sur une grande discussion entre les différents acteurs. Le but de la professeur de français est atteint : provoquer le débat et ouvrir les esprits !
La fin nous réserve une surprise.
Le roman aborde directement les problèmes de l’immigration, de l’intégration et de l’intolérance, des thèmes au cœur de l’actualité.
Nous pouvons aussi nous interroger pour savoir sur quelles bases nous pouvons nous permettre de déterminer si un livre est bon ou mauvais !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.