ROMAN – Dès 14 ans *
De Rachel CORENBLIT
Editions Bayard jeunesse – 14,90 €
Rémi le redoutait et l’attendait en même temps : son père vient de lui annoncer qu’ils déménagent de nouveau. Jeune adolescent de 15 ans, il supporte de plus en plus difficilement de ne pas pouvoir se fixer quelque part afin de prendre ses marques et se faire des amis.
Son père médecin fait des remplacements dans des hôpitaux psychiatriques et cette fois-ci, ils partent dans un établissement perdu dans la campagne où sont soignés des adultes et des enfants ; son père le prévient, il risque de rencontrer des jeunes abîmés physiquement et moralement.
Quant à sa mère, elle est elle-même internée depuis plusieurs années, il est donc obligé de composer avec cette blessure et ce manque.
Tout ce qu’il garde d’elle, c’est son vieux walk-man accompagné de 10 cassettes où elle avait enregistré les tubes des années 80 que Rémi découvre et écoute constamment.
Les titres des chansons rythment d’ailleurs les intitulés des chapitres.
Sa première réaction est de s’isoler dans leur logement de fonction mais un jour qu’il se rend à la cantine, il tombe nez à nez avec Sara, une adolescente de son âge, défigurée. En voyant son air choqué, la jeune fille répond par la provocation et la violence verbale qui sont ses moyens de défense.
Bientôt, Rémi repère que sept jeunes se retrouvent avec Sara dans une petite cabane.
Décidant de laisser sa solitude de côté, il tente d’aller les voir. Mais c’est un grand choc car ils ont tous subis de très gros traumatismes et il n’est pas facile de porter sur eux un regard naturel.
D’abord rejeté, notamment par Sara, Rémi va apprendre à les connaître et découvrir chez ces « gueules cassées » des souffrances immenses ainsi qu’une grande humanité.
Progressivement, ils deviennent inséparables, et des sentiments plus forts que l’amitié naissent entre le jeune homme et Sara malgré son visage dévasté.
Mais bien des difficultés apparaissent et d’autres épreuves attendent certains d’entre eux …
Une histoire d’amour improbable entre 2 jeunes que tout oppose.
Le sujet est difficile car le quotidien de ces adolescents est un combat permanent, mais la colère qui les anime est d’une telle humanité que l’on ne peut que s’attacher à eux.
Un beau roman difficile et poignant qui invite à un regard au-delà de l’apparence.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.