ROMAN – Dès 13 ans **
de Marie PAVLENKO
Editions Flammarion Jeunesse – 14€
Soledad vient d’obtenir son BAC, elle avait prévu de partir avec ses amis, mais avec la séparation de ses parents et la tristesse de son père, elle y a renoncé pour lui tenir compagnie. Mais il préfère l’envoyer en vacances chez sa grand-mère dans les Pyrénées, quelle tuile ! Si elle aime sa grand-mère, elle se demande ce qu’elle va bien pouvoir faire chez elle pendant trois semaines. Elle se prévoit des vacances d’un ennui mortel sans TV, sans wifi, dans ce coin tellement isolé qu’il en devient inquiétant…
Des événements étranges se produisent. La découverte d’un couteau ensanglanté lui fait craindre le pire, d’autant que sa grand-mère ne ferme pas les portes de sa maison. Elle semble n’avoir peur de rien, assurée de vivre sous la protection du grand chêne du jardin…
Une fois de plus Marie Pavlenko réussit à nous captiver. Son roman nous touche avec ce mélange de fantastique bien dosé, d’émotions, d’humanité et de bienveillance. De sa plume immersible et fluide, elle rend un vibrant hommage à la famille et à la nature.
Soledad est un personnage intéressant. Elle a du caractère. Pas encore adulte, elle passe du rire aux larmes et partage avec nous des moments intenses, de tendresse, de peur qui se transforme en terreur nocturne aussi. Mais plus une enfant, elle se sent aussi responsable et a cette capacité très attachante de s’intéresser à ceux qui l’entourent et de s’émerveiller.
La tension qui monte et l’intrigue fantastique rajoutent du piment à cette histoire de rencontre entre générations. On accompagne avec intérêt Soledad aussi bien dans ses nuits terrifiantes que dans ses balades dans le potager de sa grand-mère.
Un beau roman d’atmosphère, sensible et prenant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.