ROMAN – Dès 14 ans *
De Michel HONAKER
Editions Mijade – 14€
Encore une fois un très bon roman historique de Michel Honaker.
Nous nous trouvons cette fois dans les années 1600, en Russie, où un jeune adolescent sera amené à devenir tsar de Russie
sur un malentendu… Ou peut-être pas tant que ça.
D’une ressemblance frappante avec le fils décédé (assassiné ?) d’Ivan le Terrible, Dimitri, Grichka prend part à une aventure
au combien dangereuse en se faisant passer pour lui. Il devra échapper au cruel tsar Boris Godounov qui voit en lui une menace pour son trône.
Grâce à ses amis, le moine Pimène et la tzigane Nitza, il tentera de survivre aux attaques, complots, vengeances, et manipulations. En usurpant l’identité de l’héritier, il crée la rumeur en prétendant être revenu d’entre les morts pour s’emparer du pouvoir et devenir maître de toutes les Russies.
Pourtant, plus il s’enfonce dans ce mensonge, plus il se demande s’il n’est pas réellement Le vrai Dimitri…
Inspiré de la véritable histoire de Dimitri II‚ vrai/faux tsar de Russie. Ce roman fait partie des livres aux histoires épiques, qui plaira à ceux qui aiment l’histoire mêlée à l’aventure dans une Russie médiévale pleine de complots et de trahisons. L’écriture y est dynamique et captivante avec des personnages fascinants et complexes. Le cadre est bien mis en place et l’écriture sait rendre les lieux vivants, ce qui nous fait passer un très bon moment. En plus on y apprend beaucoup.
Une lecture qui fait découvrir au lecteur une époque et un pays avec ses traditions, peu représentés en littérature jeunesse. Toutefois, il ne devra pas se laisser décourager ou submerger face à tous ces noms et faits historiques peu connus (noms de famille et de villes russes, plusieurs surnoms différents pour un même personnage, événements politiques et hiérarchie dans la société…)
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.