ROMAN – Dès 14 ans **
Ecrit par Erik POULET-RENEY
Éditions Oskar Jeunesse – Collection (La vie) – 12,95 €
Assumer son identité réelle pour pouvoir vivre pleinement…
Lina-Jane, le bac en poche, est une jeune fille heureuse ! Booktubeuse de talents, elle, la passionnée de livres, tient une chronique sur le net où elle présente ses ouvrages coups de cœur. Passion partagée par Elouen, son ami de toujours !
De plus, elle vient de décrocher un job d’été à la bibliothèque. Un mois complet au milieu des bouquins, à fréquenter des passionnés de lecture comme elle !
Un jour, où elle veut redescendre du grenier un ancien vaisselier pour le transformer en bibliothèque, elle tombe sur une série
de paquets cadeaux qui lui sont adressés, un à chaque anniversaire depuis sa naissance…
La signature de son grand père paternel, Luca, accompagnée d’un papillon bleu apparaît sur chaque paquet…
Son grand père qu’elle croyait mort depuis longtemps…
Pourquoi son père lui a-t-il menti sur son grand père ? Pourquoi ses parents lui ont-ils caché ses cadeaux ?
Colère, frustration,peine, espoir de retrouver son grand père remplacent la joie du début d’été.
Parallèlement, Elouen se fait agresser. Il est soigné par une vieille dame Lucia, vieille dame charmante que Lina-Jane retrouve bientôt à la bibliothèque… Un lien étrange mais très fort se tisse entre elles…
Un très beau roman sensible, très bien écrit pour parler des transgenres qui, loin d’être des êtres anormaux, des monstres, sont des hommes ou des femmes qui sont nés dans un mauvais corps avec un mauvais sexe.
Évoquées avec pudeur, sans détails médicaux ou anatomiques, la transformation de Luca en Lucia (Tout est écrit dans le titre) et sa vie ainsi que l’élément déclencheur de sa prise de conscience sont décrits comme l’accomplissement d’un individu qui a enfin trouvé sa voie…
L’auteur accompagne cette trame principale d’une fine analyse des rapports parents-enfants et des incompréhensions qui se glissent souvent dans ces relations.
C’est une totale réussite !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.