ROMAN – Dès 13 ans **
de Xavier-Laurent PETIT
Editions L’école des Loisirs – Collection (Médium) – 12,50 €
Mars 2022. Xavier-Laurent Petit qui intervient en tant qu’auteur dans des classes de collège de St Brévin et St Nazaire, découvre parmi les élèves, quelques réfugiés Ukrainiens récemment arrivés en France pour fuir la guerre. Attirés là, pas tout à fait par hasard mais parce que nombre de compatriotes travaillaient depuis des années sur les chantiers navals…
Venu pour parler de ses livres, l’auteur a alors l’idée d’écrire son prochain sur l’exil d’une famille imaginaire jetée sur les routes suite à la guerre déclarée par Poutine alias « Vlad-le-Mauvais ».
TVB (Tout va bien) c’est le message que Nastja jeune adolescente ukrainienne attend inlassablement de ses proches, sur le téléphone de sa mère. Dans la tourmente de cette période, au milieu des embouteillages monstres provoqués par l’entrée en guerre, sous le chaos des bombardements, elle fuit avec sa mère, contrebassiste, qui n’a pas pu abandonner son instrument, sa grand-mère, la vieille Babusja qui perd la tête et chante inlassablement des comptines, et leur chat Zaku.
Un roman qui raconte du point de vue d’une adolescente la difficulté de devoir brusquement tout abandonner de sa vie antérieure, pour partir vers l’inconnu avec l’inquiétude constante liée au sort de ses proches.
Des rencontres, des péripéties, des opportunités, de la gravité, quelques touches d’humour, beaucoup d’humanité et le rôle important ici, de la musique. Parfois entêtante (celle de la grand-mère qui, on ne sait trop pourquoi possède un lexique de comptines françaises, digne d’un enseignant de maternelle), parfois apaisante, voire chaleureuse, comme celle que Polina, la maman de Nastja, improvise au milieu du chaos. Elle accompagne le rap qu’un ado rencontré au cours de cet exil, a écrit, pour faire entendre sa détresse et sa colère.
Un roman qui invite les lecteurs à partir de 13 ans à mieux comprendre ce que peut ressentir une de leurs pairs, contrainte à l’exil, pour les encourager à accueillir avec bienveillance et humanité les personnes déplacées et les inviter à s’intéresser aux reportages liés à l’actualité qui évoquent ce conflit.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.