DOCUMENTAIRE – (Biographie) – Dès 14 ans
Direction éditoriale : Dominique BRISSON
Textes : Samia BORDJI
Iconographie : Samia BORDJI et Dominique BRISSON
Création graphique et maquette : Virginie LAFON
Éditions Cours toujours – 20 €
Ouvrez ce livre et vous voilà plongé dans l’univers de Colette…
167 articles tournent le dos au charme suranné des biographies poussiéreuses qui dorment sur les rayons des bibliothèques !
Chaque article dûment numéroté est une entité à lui seul en même temps qu’un élément d’un jeu de construction que Samia Bodji va utiliser pour proposer quatre parcours de découverte de Colette et de son univers :
– Parcours 1 : des carrières multiples
– Parcours 2 : une œuvre inclassable
– Parcours 3 : une femme mise en scène
– Parcours 4 : le paradis perdu
On dira qu’il s’agit de la visite guidée de l’univers de Colette où chaque parcours est affecté d’une douzaine d’articles identifiés par leur numéro.
Au lecteur de faire son chemin dans le livre pour les trouver !
Le jeune lecteur comme le moins jeune a à sa disposition un méli-mélo d’informations qui partent dans toutes les directions.
Le lecteur curieux pourra tout à loisir «farfouiller» comme bon lui semble et se faire sa propre opinion. Le style est celui de la presse écrite, celle qui, comme Colette, a du punch, de l’humour, des lettres et ne se dérobe pas à la polémique ni ne tourne le dos à la presse people.
La maquette est toujours la même, une accroche racoleuse puis le « choc des photos » car Colette avait le souci constant de son image et se prêtait toujours à l’exercice avec un sens aigu de la pose.
Décrypter Colette, c’est savoir comprendre celle qui se cache derrière une image qu’elle a patiemment construite : celle de la petite fille à l’air mélancolique qui va se muer en une icône du XX° siècle à qui la république fera des obsèques nationales.
Chacun de ces articles est un enchantement qui éclaire le fabuleux destin d’une femme libre qui fait ce qu’elle veut.
Notre jeune lecteur découvrira une « touche à tout de haute volée ».
Avec Samia Bordji, il mettra d’abord ses pas dans ceux de l’écrivaine qui puise l’inspiration des personnages de ses romans dans ceux qu’ elle a croisés dans sa longue marche vers l’émancipation et son affirmation de femme libre.
On notera que l’écriture en apparence si fluide, naturelle et spontanée est le résultat d’un combat intérieur qu’elle mène contre elle-même dans la recherche de la perfection.
Elle cultive comme personne l’art de dissimuler au détour d’une phrase la petite « vacherie » qui fait mouche.
On notera aussi que « Claudine à l’école » se pose comme un, sinon le premier ouvrage de littérature jeunesse.
Le roman campe « le portrait d’une femme libre, indépendante, détachée des préjugés et des conformismes qui revendique son droit aux plaisirs et à la passion, refuse la morale ordinaire, rejette toutes les religions, tient tête aux représentants du pouvoir et de l’autorité, elle ne disserte pas sur la liberté des femmes, elle l’incarne ».
Autant dire que nous avons là le portrait de Colette par elle-même !
Etait-elle pour autant « féministe » ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle refuse d’être instrumentalisée par les associations de « suffragettes ».
Son féminisme est loin des étendards et des théories, sa volonté est de cerner les êtres et de libérer leur parole sur tous les sujets les plus tabous, y compris le désir et le plaisir sexuels.
Le jeune lecteur va découvrir d’autres facettes de ses talents et son attrait pour la provocation :
– elle se lance avec succès dans le musical et se produit avec un sein dénudé, ce qui ne passe pas inaperçu (Maurice Chevalier restera longtemps ébloui par de telles splendeurs !)
– elle donne aussi dans l’art difficile de la pantomime
– elle se fait adepte de la boxe et la pratique avec beaucoup de vigueur
– elle se fait chef d’entreprise dans le domaine des produits de beauté
– elle adore se produire dans un costume d’homme sur la scène, mais jamais dans le monde !
– elle invente le concept de l’homme-objet, bête de luxe ou accessoire qui coûte cher !
Etre toujours être là où on ne l’attend pas, c’est sa devise !
Le jeune lecteur découvrira enfin la Grande Dame des lettres qui préside le jury du Goncourt et avec qui il est de bon ton de se faire photographier.
Ce livre se ferme sur une magnifique photo de Colette vieillie mais avec toujours la même force et la même détermination dans le regard !
Voilà un excellent livre qui parle quelle que soit la page où on l’ouvre et que l’on prend et reprend avec toujours le même plaisir !
C’est un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.