ROMAN – Dès 13 ans **
De Claire MAZARD
Éditions Oskar jeunesse – 12.95 €
Dans une première partie, l’auteur nous raconte la vie tourmentée d’Emmy, fille d’un officier de l’armée coloniale. Elle grandit en Afrique, tout d’abord à Dakar puis à Abidjan, entourée de ses frères et de sa mère qui ne l’aime pas et qui fait preuve à son égard d’une froideur extrême.
Elle trouve du réconfort auprès de Balt, jeune domestique noir embauché pour la conduire à l’école et la surveiller. Une profonde amitié les lie bientôt.
Mais un jour, la mère d’Emmy lui apprend que Balt est mort, mangé par des crocodiles. Emmy est très choquée et ne se remet pas.
Tout le monde rentre en France mais Emmy est séparée de la famille et envoyée seule chez sa grand-mère.
La deuxième partie alterne 2 époques : le témoignage d’Emmy à son retour en France où elle ne prononce plus un mot et le témoignage à notre époque de Clémentine (ou Mirabelle ou Mary Poppins), vieille dame, brocanteuse passionnée et qui aime particulièrement s’occuper des autres notamment les SDF.
Petit à petit, nous découvrons la vie d’Emmy qui a fui sa famille pour essayer de se construire.
Emmy qui est devenue Clémentine, et qui s’occupe des sans abris près de chez elle. Cependant, depuis quelque temps, un nouveau, surnommé Le Guadeloupéen, l’intrigue. Elle tente, non sans difficultés, de se rapprocher de lui.
La troisième partie nous amène les réponses à toutes les questions qui s’accumulent pendant le récit.
Une jolie histoire très prenante même si on en devine en partie la fin.
Un roman sur l’enfance et la maltraitance ainsi que sur le racisme.
Un lourd secret de famille dicte toute la vie de la jeune fille et nous n’apprenons la vérité que dans les toutes dernières pages.
Dans le début du livre, c’est avec un réel plaisir que Claire Mazard nous fait découvrir l’Afrique et ses splendeurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.