ROMAN – Dès 14 ans**
de Fanny VANDERMEERSCH
Éditions Tom Pousse – Collection (Adodys) – 13 €
Alice a quinze ans. Elle n’a pas connu sa mère, morte quand elle n’avait qu’un an.
Aussi, même si elle était un peu inquiète au départ, elle a plutôt été heureuse pour son père quand celui-ci a trouvé une nouvelle compagne, même si elle est très différente d’elle.
Manue, qui fait partie d’une troupe de théâtre semble très à l’aise, alors qu’Alice, est discrète et très timide.
Au collège, elle a du mal à se faire des amies et en cette veille de vacances de février, Florence, sa seule et véritable amie, lui a annoncé qu’elle déménageait pour le sud de la France.
C’est une catastrophe pour Alice qui a des difficultés de compréhension en français et qui jusque-là pouvait compter sur Florence pour l’aider.
Justement, la voici avec un texte sur Antigone à travailler pour le collège, peut être que Manue qui a joué la pièce avec sa troupe pourrait lui venir en aide ?
Mais la jeune femme qui a toujours son casque vissé sur la tête semble l’éviter.
La découverte du cahier de travail de Manue par Alice mettra à jour le secret de la jeune femme et la parole et le théâtre leur permettront à toutes deux de surmonter leurs difficultés…
Construit sur le thème de la dyslexie, ce texte écrit avec simplicité touche au cœur des relations d’amitié et de filiation. Rien n’y est de trop.
L’auteur semble connaître son sujet sur le bout des doigts et nous emporte dans son monde avec brio !
Avec une police de caractères adaptée à la lecture pour tous, dyslexiques compris !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.