ROMAN – Dès 14 ans *
De Susie MORGENSTERN
EditionsThierry Magnier – Collection (L’ardeur) – 14,90 €
Nouveau livre de la collection L’ardeur, Touche-moi nous raconte les premiers émois adolescents et les premiers questionnements de la jeune Rose.
Rose se sent différente des autres, anormale, et pour cause, elle est atteinte d’albinisme.
Ses yeux et sa peau sont si sensibles, qu’elle doit porter constamment de grosses lunettes de soleil et un grand chapeau…
Difficile à vivre dans une époque où la mode et le style vestimentaire est si important, surtout au lycée.
Malgré le fait qu’elle soit si ‘remarquable’ , elle a l’impression de n’attirer aucun regard…
En tout cas, pas de la manière dont elle le souhaiterait. Rose rêve qu’on la regarde, qu’on la trouve belle, qu’on la touche, qu’on l’aime et surtout, elle rêve de faire l’amour.
Elle va peu à peu se lier d’amitié, grâce à un travail d’anglais, avec un garçon qui est tout aussi à l’écart qu’elle, différent, et regardé pour son » anormalité », il a le visage rempli d’acné.
Et si, au début, elle aussi ne voit que son problème de peau, elle va apprendre à le découvrir, voir au delà de la différence de ce garçon, et va apprendre à l’aimer pour ce qu’il est, vouloir le toucher, et vivre une histoire d’amour avec lui.
A travers ce roman, et avec une écriture légère, pleine d’humour et de dérision, Susie Morgenstern nous parle aussi des premiers désirs adolescents, des premiers fantasmes, des premières envies.
Désirer, oser, fantasmer, sont les maîtres mots ici et l’adolescence étant une période où le corps change et la vie sexuelle commence, la question de la normalité y est centrale.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.