ROMAN – Dès 13 ans *
d’ Emile ZOLA
illustré par Mayalen GOUST
Editions Ecole des Loisirs, collection « illustres classiques » – texte abrégé – 14 €
« Au bout de la rue Guénégaud, » se trouve une boutique « dont les boiseries d’un vert bouteille suaient l’humidité »…
Le ton est donné, l’ambiance ne s’annonce pas des plus réjouissante ! Thérèse y vit avec sa tante et son cousin Camille qui devient son mari. Ils partent vivre un peu à la campagne. Ouf ! Un peu de verdure!
Mais Camille, l’époux veut retourner en ville. Madame Raquin mère cherche alors un nouveau petit commerce pour satisfaire aux envies de son unique fils et reprend alors avec Thérèse leurs activités de mercerie. La routine s’installe et la famille reçoit les jeudis, des visites régulières et ennuyeuses d’un couple et d’un commissaire en retraite.
Un jeudi, Laurent, un célibataire ami de Camille vient se joindre à eux. Le trouble-fête devient rapidement l’amant de Thérèse.
et le mari gênant… La suite coule de source pour les deux amants qui s’organisent pour s’en débarrasser, mais bientôt, le remords empoisonne
leur vie…
Une nouvelle édition de ce roman dans cette collection « illustres classiques » à la très belle maquette, Il a fait scandale à sa sortie en 1867. Les illustrations emplies d’étrangeté y accompagnent le texte et complètent le décor sordide à souhait. La verve du jeune Zola y excelle que ce soit dans la description caricaturale de la société du 19 ème siècle et de ses codes ou pour faire monter les tourments des assassins.
Un roman qui pourra plaire aux amateurs de roman policier.
Une intéressante préface de Boris Moissard qui replace le roman dans son contexte historique ainsi qu’un dossier sur le scandale que le roman a suscité à sa sortie, enrichissent de façon pertinente la lecture.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.