ROMAN – Dès 14 ans
de Savannah BROWN
traduit de l’anglais par Cécile CHARTRES
Editions Auzou – 14,95 €
Premier roman d’une jeune poétesse et youtubeuse américaine vivant en Angleterre, ce thriller destiné à des adolescents traite du deuil, d’amitié, mais aussi de relations toxiques, d’amour et d’homosexualité.
Le roman débute par la mort du père de Sidney.
Lycéenne dans un établissement d’une petite ville américaine tranquille, la jeune fille est persuadée que la mort son père, au volant de sa voiture, n’est pas aussi accidentelle qu’elle en a l’air.
Déni ? Réalité ? Qui aurait pu en vouloir à ce point au seul psychiatre de Pleasant Hills ?
Sidney ne parvient pas à convaincre sa mère de ses soupçons, celle-ci étant très éprouvée par le deuil, et peu communicative.
Mais des mystères interrogent :
Que venait faire June, la fille la plus populaire du lycée qui a jusqu’alors toujours superbement snobée Sidney, au cimetière ? (non seulement lors des obsèques mais encore quelques jours plus tard) ?
Pourquoi cette fille se rapproche-t-elle ainsi de Sidney, alors que tout dans leur caractère les sépare ?
Et d’où proviennent ces textos malveillants anonymes qui s’affichent régulièrement sur le téléphone de Sidney?
Un livre très … américain avec ses clichés (le couple le plus populaire du lycée…), assez peu vraisemblable (Sidney a un accès immédiat aux dossiers médicaux des patients de son père, qu’elle s’interdit de consulter malgré ses énormes doutes), une relation compliquée de la narratrice avec ses amies de longue date.
L’écriture très orale est surtout constituée de dialogues.
Le suspense tient cependant en haleine jusqu’à la chute finale …inattendue !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.