ROMANS – Dès 14 ans **
de Mary E. Pearson
traduits par Alison JACQUET-ROBERT
Editions La Martinière Jeunesse – T.1 et T.2 20€ – T.3 22€
Une aventure palpitante qui nous emporte avec la force de son héroïne.
A 17 ans, la princesse Arabella, dite Lia, première fille du roi de la maison des Morrighan refuse de sacrifier ses rêves et de se marier pour des raisons d’alliance, au prince de Dalberck, un homme qu’elle n’a jamais rencontré et qu’elle imagine âgé de plus.
Pour échapper à ce destin arrangé, elle a mis au point sa fuite. Avec Pauline sa suivante, elle a prévu de rejoindre la petite ville de Terravin où celle-ci a passé son enfance.
C’est là qu’elle devient servante dans une auberge et espère se construire anonymement une vie simple de paix et de bonheur, une vie libre…
Quand Raf et Kaden, deux jeunes hommes font irruption dans l’auberge, se faisant passer pour des clients, elle ne sait pas que l’un d’eux est le prince qu’elle a humilié et le second un assassin venu de Venda, un territoire ayant la réputation d’être peuplé de barbares. Il a pour mission de la tuer… Ce qu’ils n’ont pas prévu, tous les deux c’est de tomber amoureux….
Ils vont tous être rattrapés par les affaires d’état et les mauvaises relations entre les royaumes. Emmenée de force à Venda, Lia va découvrir qu’ils ne sont pas ceux qu’elle imaginait. Mais elle va s’apercevoir que son dirigeant, le Komisar est un homme cruel et avide de pouvoir qui prépare l’invasion des royaumes voisins, tout en affamant son peuple…
Lia devra jouer la comédie et tout tenter pour fuir Venda et essayer de retourner à Morringham pour les préparer au cataclysme qui s’annonce… Le temps viendra à de nouveaux sacrifices et à une destinée choisie…
Une aventure forte à la dimension épique dans un univers qui s’est reconstruit après une apocalypse. Un roman choral qui donne la parole alternativement à Lia, Kaden et Raf ; des chapitres coupés par des extraits des écrits des anciens qui parlent d’une héroïne qui apportera l’espoir, mais des écrits que certains cherchent à détruire, craignant le pouvoir des histoires que l’on raconte. Une princesse proche des gens, curieuse et courageuse qui prend des risques, assume ses choix différents de ce que l’on attend d’elle et évolue au fil du roman, se battant pour un monde meilleur.
C’est romanesque à souhait mais pas que…Du mystère avec ce don de seconde vue que Lia possèderait peut-être comme toutes les premières filles… du suspens, un parcours miné par les mensonges, les manipulations, les trahisons et la violence, mais heureusement sauvegardé aussi par de l’amour, de la tendresse, de l’entraide entre femmes.
Une trilogie passionnante qu’on ne lâche pas. On y retrouve le talent de son autrice qu’on avait découverte avec « L’héritage Jenna Fox »*
* https://www.opalivres.fr/la-collection/des-13-ans/lheritage-jenna-fox
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.