ROMAN – Dès 13 ans **
De Ben OLIVER
Traduit de l’anglais par Christophe ROSSON
Editions de la Martinière – The Loop, tome1 – 17,50 €
Voilà maintenant 736 jours que Luka est enfermé dans le Loop, une prison high-tech, gouvernée par une intelligence artificielle qui l’a estimé comme étant un délinquant. Tous les jours la même routine, les mêmes privations. Pour retarder l’échéance de leur exécution, les adolescents du Loop, comme Luka, se voient proposer une participation à des expériences scientifiques, toutes plus horribles les unes que les autres.
C’est en 2220 que prend place cette dystopie, dans un monde allant de plus en plus mal, où les intelligences artificielles ont pris le contrôle, et où la majeure partie de la population est pauvre et cherche à fuir la réalité dans une drogue appelée Reflux.
Mais très vite des anomalies dans le fonctionnement de la prison s’accumulent alors qu’à l’extérieur des rumeurs de rébellion se font entendre. Il va être alors temps pour Luka de trouver un moyen de se sauver de cet enfer. Quand le moment sera venu, c’est accompagné de ses amis qu’il découvrira ce qu’est devenu le monde extérieur. Celui ci se trouvera être pire que mieux, mais rien n’empêchera ces adolescents de retrouver leur famille et de se battre pour leur liberté et leur survie.
Ben Oliver a créé ici sa vision apocalyptique du monde de demain, ou tout du moins ce qu’il pourrait devenir.
Et c’est avec des personnages hauts en couleurs qu’il réussit à nous faire vivre une aventure bien plus qu’intrigante,
il nous fait partager les envies de rébellion de Luka et ses amis. Toutes les bonnes choses que l’on souhaite dans une dystopie sont bien présentes dans ce livre : La psychologie des protagonistes, les relations entre ces derniers, leurs incertitudes face à un monde en perdition, mais surtout l’espoir d’un monde meilleur puisque le sort de l’humanité est entre leurs mains.
Un livre qui nous fait passer un très bon moment, et pour lequel on attend la suite avec impatience !
———
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.