ROMAN – dès 14 ans
de Morgan OWEN
traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle TROIN
Editions La Martinière Jeunesse – 21€
Iris vit à Providence, une cité régie par l’Ordre et dirigée par le Chancelier. C’est une voleuse, elle n’a pas de passé, pas de famille, elle passe inaperçue, elle est même invisible car elle n’a pas d’âme. Elle travaille pour la Comtesse qui l’envoie voler des objets dont elle collectionne les souvenirs qui s’en dégagent.
A Providence, nul citoyen ne peut échapper à la surveillance des observateurs et des inspecteurs, chargés de scruter les âmes et d’envoyer les âmes corrompues au Reformatorium. L’âme de chacun est divisée en cinq parties dont l’une domine les autres : l’Etincelle, l’Ombre, l’Esprit, la Mélodie et le Cœur. Les citoyens appartiennent donc à l’une des cinq Maisons correspondantes.
Lorsque Iris est chargée de voler une bague très précieuse à une noble, et qu’en la mettant à son doigt, elle découvre une partie de son âme, l’étincelle, elle devient visible. Pourchassée par la police de l’Ordre, elle rencontre Evander, un jeune homme dont le contact la trouble et trouve refuge dans les Confins, sous terre.
Elle comprend que son âme a été brisée mais pour quelle raison ? Avec l’aide et la protection d’Evander, elle va tenter de retrouver les autres parties de son âme. Et si on l’avait détruite en cette « nuit qui ne fut jamais » dont on a effacé le souvenir dans toute la population ?
Le roman est divisé en quatre grandes parties, et, au fur et à mesure qu’Iris retrouve les parties de son âme on découvre les liens qui l’unissaient à Evander dans le passé, ainsi que leurs familles.
Un roman prenant, plein de rebondissements qui nous incitent à poursuivre la lecture malgré la complexité de l’histoire. C’est le premier roman publié de l’auteure. Nul doute qu’il plaira aux amateurs du genre !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.