ROMAN – Dès 14 ans **
de Cathy YTAK
Editions talents hauts – Collection (les héroïques) – 17 €
En 1924, Carol et Suzanne mènent une vie oisive de bourgeoises parisiennes tandis qu’à Douarnenez, Yarig et Angèle sont « penn sardin », c’est à dire ouvrières dans les sardineries du port.
Les destins de ces quatre jeunes filles vont se croiser.
Suite à leur voyage en Bretagne, Irina la mère de Carol et Suzanne, engage Angèle comme nouvelle bonne.
Yarig, énergique et consciente de sa condition sociale, va s’engager corps et âme dans la grande grève des « penn sardin », jalousant sa sœur qu’elle pense heureuse et ayant la belle vie à Paris.
Angèle souffre de l’éloignement de sa famille, elle est harassée par le travail et ne peut envoyer d’argent en Bretagne, tous les prétextes sont bons pour ne pas la payer. Elle est aussi moquée pour son accent de Bécassine comme on surnomme les jeunes bonnes bretonnes à Paris.
Tandis que Suzanne, mal dans sa peau, fréquente de plus en plus souvent les fumeries d’opium, Carol, née intersexuée, s’habille en homme et a besoin d’une liberté qui lui est refusée en tant que femme. Leur mère d’origine russe, ancien médecin, est remariée à un grand bourgeois dont elle dépend financièrement.
Carol va partir voir ce qui se passe en Bretagne.
Un très beau roman historique qui dépeint bien cette période des années folles, où l’on ressent l’envie d’émancipation des femmes dans toutes les classes sociales, avec d’un côté une grande grève de femmes qui a marqué la lutte pour les droits des ouvrières et de l’autre, la libération des mœurs dans la bourgeoisie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.