ROMAN – Dès 13 ans **
de Zoulfa KATOUH
traduit par Anne GUITTON
Editions Nathan – 18,95€
Etudiante en pharmacie, entourée d’une famille aimante, Salama est promise à un bel avenir mais la révolution en Syrie va bouleverser sa vie. D’un bel avenir, Salama passe au fil des mois, à un avenir sombre. Sa maman décédée, son père et son frère arrêtés, son seul réconfort sa belle-sœur Layla, enceinte, qu’elle doit protéger comme elle en a fait la promesse à son frère.
La ville d’Homs n’est que ruine, les denrées alimentaires sont rares. Néanmoins Salama, bénévole dans un hôpital, prodigue soins et réconfort auprès des blessés, des malades, des enfants mais son cœur se serre souvent face à ces douleurs. Salama est partagée, elle aimerait fuir la Syrie avec Layla, mais comment abandonner toutes ces personnes en souffrance et ceux qui se battent pour la liberté.
Un jour, Salama rencontre Kenan, lui se bat pour montrer au monde, avec le peu de moyen dont il dispose, le martyre du peuple syrien. Salama est subjuguée par ce garçon, plein de convictions, qui ne veut pas quitter son pays, c’est sa terre, celle de sa famille.
Au fil des jours, un sentiment naît entre les deux jeunes gens mais les discussions sont compliquées, Salama veut quitter la Syrie et Kenan refuse. Toutefois, des événements vont précipiter les choses. Salama et Kenan vont entreprendre le voyage pour fuir ce pays qu’ils aimaient tant..
C’est un beau roman très émouvant qui nous fait partager le martyre du peuple syrien, les souffrances endurées et l’avenir incertain de ces jeunes gens. Un livre en lien avec l’actualité. Il montre différents aspects de l’histoire en marche avec beaucoup d’humanité et une belle écriture.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.