ROMAN – Dès 13 ans **
de Christophe LEON et Patricia VIGIER
Editions Le Muscadier – Collection (rester vivant) – 14,50€
2020 : Nous sommes en pleine pandémie. Le virus sème ses miasmes et devient source de violence.
Comme son origine est en Chine, quoi de plus facile que de trouver des boucs émissaires chez les asiatiques. Ils deviennent la cible de plus en plus fréquente de menaces discriminatoires.
Certains sont poursuivis voire lynchés.
La peur et l’ignorance poussent une partie de la population à leur faire porter le poids du malheur qui s’est abattu sur le monde.
Quand sa mère se fait agresser dans la rue, vaillamment, Min Quãn, va l’aider à aller porter plainte. C’est très risqué, car Il ne veut pas laisser la haine prendre le dessus et les entraîner à rester cloîtrer chez eux …
De leur côté, suite aux insultes qui se propagent sur les réseaux sociaux, enseignants et CPE du lycée tentent de mettre en place un grand travail de réflexion au sein du lycée sur le regard porté sur la différence…
Les résistances des uns, ajoutées à la prise de conscience de certains serviront à déjouer le sentiment d’insécurité et de haine sociale qui commence à s’installer…
Un récit porteur de sens pour illustrer ce thème de la haine insidieusement colportée, de la bêtise du racisme au quotidien.
Nous vivons le quotidien d’une adolescente vivant dans un milieu instable où la violence peut surgir sans raison. A tout instant, au détour d’une discussion assortie de mots hurlant la discrimination, tout peut basculer. On suit plusieurs adolescents, un qui après avoir été frappé par une bande de loubards subira des séquelles à vie, Min Quan qui essaie de trouver sa place, Clémence qui a le courage de s’affirmer et les adultes qui jouent leur rôle, policiers, personnel éducatif, associations. Le seul travail possible restera celui de la rencontre avec l’autre afin de montrer que cet autre tant détesté pourrait bien être le même que celui qui nous a souri la veille. « Mais lui, c’était le voisin, ce n’est quand même pas pareil … »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.