ROMAN – Dès 14 ans **
de Martine POUCHAIN
Éditions Sarbacane – Collection (Exprim’) – 16 €
Suite à une catastrophe planétaire « la nuit règne sur la planète »
Seuls quelques Élus ont survécu. Ils seront appelés à repeupler le monde. C’est ce qu’affirme le père de Leslie, la jeune narratrice. Il avait anticipé le désastre en aménageant un sous-sol calfeutré sous la maison à l’abri des contaminations diverses et d’une mort certaine…
Leslie avait 4 ans et sa sœur Amy 6, quand la famille s’est cloitrée. Seul le père qui « sait ce qui est bon » a la clef qui permet d’en sortir pour aller chercher des légumes qu’il cultive dans une serre ou ramener du bois à ses risques et périls…
Très croyant, ce père ne cesse d’évoquer la religion pour convaincre ses filles de l’importance de rester terrer…
Il y a le monde d’En Haut associé à la vie d’Avant et au malheur, et le monde d’En Bas associé au quotidien de la famille que nous fait partager Leslie.
Pour passer le temps les deux fillettes s’inventent des jeux à partir de contes, s’identifiant à Rapunzel enfermée par une sorcière dans sa tour et délivrée par un prince…
Mais elles grandissent et supportent de plus en plus mal la situation, d’autant que l’attitude de leur père à leur égard devient angoissante…
Tant que les filles sont enfants, n’ayant pratiquement pas connu autre chose, la vie coule pour elles selon un rituel qui leur semble naturel même si le recours appuyé et incessant que fait le père à la religion est pesant. Mais quand l’aînée se rebelle, la tension monte crescendo jusqu’au paroxysme final. Alors, le lecteur peut lâcher le livre et souffler.
L’écriture est simple, précise, acérée. Elle contribue à la montée en puissance de l’angoisse qui s’amplifie en parallèle de la révolte de la grande et des doutes que cela fait naître chez la cadette. A coup sûr, un livre qui marquera le lecteur pour longtemps.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.