BIOGRAPHIE – Dès 13 ans **
de Sylvie DODELLER
illustré par Julien BILLAUDEAU
Éditions L’école des loisirs – 11,50€
Quelques uns d’entre nous ont, sans doute, entendu parler de Sophie Germain, car elle a donné son nom à un certain nombre d’écoles, mais peu connaissent son parcours et le livre de Sophie Dodeller vient à point pour la faire « entrer dans la lumière »
C’est d’une manière très vivante que l’on pénètre dans la vie de Sophie.
Un peu comme par le trou de la serrure, on l’observe.
Elle a 13 ans en 1789, quand éclate la révolution et qu’elle découvre dans la bibliothèque de son père, « L’Histoire des mathématiques ».
Un sujet complètement inconnu pour elle, donc tout à fait adapté à mettre son esprit hors de l’excitation qui règne dans sa rue parisienne…
Là voilà plongée dans les mathématiques, elle n’en sortira plus…
Mais rien ne sera facile pour elle à une époque où l’on considère que « les filles ont un cerveau bien trop fragile pour étudier un sujet si difficile ».
Il lui faudra tenir tête à ses parents qui finiront par céder…
Si cette période révolutionnaire, voit se créer l’école polytechnique, ouverte aux élèves les plus méritants quelles que soient leur condition sociale, il n’y est pas question d’y admettre des femmes.
Si Sophie aimerait confronter ses idées, poser des questions, soumettre des remarques aux plus grands mathématiciens de son époque, pas question non plus pour elle de passer pour une de ces femmes savantes que les hommes regardent avec condescendance !
C’est par la ruse, la dissimulation, en se faisant passer pour un homme ou en s’inscrivant incognito au grand prix de l’Académie des sciences, que progressivement avec détermination et un travail fou, elle va entrer dans la postérité… Puis retomber dans l’oubli.
Une excellente biographie qui voit chaque chapitre de la vie de Sophie s’ouvrir par des citations, édifiante comme celle de Napoléon Bonaparte ou scientifiques comme celles de Gauss ou de Cédric Villani.
On suit avec beaucoup d’intérêt les explications sur son travail, tant elles sont claires, ancrées dans leur époque, mais aussi en lien avec la condition féminine et son évolution jusqu’à nos jours.
L’autrice a l’art de rendre actifs ses lecteurs, elle les interpelle : « Imaginez… » « A votre avis…», « Cela vous choque ? »… Elle nous fait réfléchir.
S’ajoute à la qualité de l’écriture, quelques illustrations en lien avec les travaux de Sophie sur les vibrations et quelques touches de couleur.
Voici, un livre passionnant à mettre entre toutes les mains !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.