DOCUMENTAIRE – Dès 14 ans *
d’ Agatha LIEVIN-BAZIN
Editions Circonflexe – 14,50 €
Réalisé par un expert de ce domaine ce documentaire de haut niveau s’attache à montrer les différentes formes d’organisation sociale chez les animaux.
L’auteur les classifie sous quatre formes : la subsocialité, la colonialité, la communalité et l’eusocialité.
L’interdépendance entre les membres est de plus en plus prégnante selon ces formes, faible pour la subsocialité et vitale pour l’eusocialité.
Quelques exemples choisis d’animaux plus ou moins connus permettent de comprendre ces notions.
Par exemple les Orangs-outans appartiennent à la catégorie des animaux vivent en subsocialité. Solitaires la majorité du temps seules les femelles ont une dépendance forte avec leurs bébés jusqu’à leur autonomie survenant quad même après une dizaine d’années
Les manchots empereurs sont évidemment placés dans la catégorie de la colonialité avec un rôle prépondérant du couple par opposition avec la catégorie précédente.
On progresse ainsi dans la coordination et l’interdépendance des membres avec la communalité dont fait partie l’espèce humaine. Cette catégorie est d’ailleurs celle qui présente le plus d’exemples dans l’ouvrage.
Enfin avec les fourmis, les abeilles et les rats-taupes l’eusocialité est le summum de la coopération et de la spécialisation des membres de la colonie.
Textes très fournis et quelques photographies pour ce documentaire qui s’adresse à des lecteurs confirmés et passionnés par le sujet.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.