ROMAN – Dès 13 ans *
d’ Eric SIMARD
Editions Oskar jeunesse – Collection (Histoire et société) – 14.95 €
La sagesse d’un Sioux au service d’une société en pleine destruction.
Après un effroyable conflit sino-américain, en 2053, New York n’est plus qu’un champ de ruines. La ville a été abandonnée par la plupart de ses habitants et des bandes rivales s’y affrontent.
Jennifer, 15 ans, vit à Manhattan, un quartier très protégé où la vie est presque comme avant. Elle décide de quitter le lycée et rejoint le clan des « Survivors » qui défend le courage et la loyauté dans cette ville livrée à la sauvagerie des gangs. Son but : vivre libre ! Elle prend le nom de « Mords le vent » car tous ont un nom indien.
Lors d’un affrontement avec les « Killers », un clan sans pitié, Mords le Vent doit la vie à un vieil indien, Spirit to Ears, qui traîne dans le quartier.
Rapidement Mords le Vent comprend que cet homme détient un pouvoir étonnant : il peut être l’intermédiaire entre le monde actuel et le grand chef sioux Sitting Bull.
La jeune fille va ainsi connaître les us et coutumes de cette tribu spoliée et décimée par les hommes blancs, et porter, grâce à la sagesse de Spirit to Ears, un autre regard sur la société qui l’entoure.
Mais la rivalité entre les Killers et les Survivors ne cessent de croître et l’affrontement final est inévitable.
Même si certaines scènes débordent de violence, ce roman est prenant.
Il apporte des connaissances ou des précisions sur sur la culture indienne, ses valeurs, ses croyances, son mode de vie, le tout transposable dans une société sans foi ni loi.
La sagesse des Sioux même si dans certains domaines elle est difficilement concevable, ne demeure pas moins un bel exemple de communion avec la nature, de respect et d’unité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.