Roman – Dès 14 ans
de Benoît SEVERAC
Editions Syros – Collection (Rat Noir) – 11,90€
Comment continuer à vivre quand on est un adolescent accro à la musique et qu’on est devenu sourd de manière irréversible ?
Jules se retrouve à l’hôpital suite à une rave où il est allé avec ses copains et sa petite amie Camille.
Qu’est-ce qui lui a pris, lui qui ne se drogue jamais, de prendre cette dose d’Ectasy « à assommer un cheval»?
Tout cela pour effacer sa couardise et impressionner Camille.
Lâchant ses copains, il a foncé dans la foule… Ils ne l’ont retrouvé que trop tard, effondré au pied des amplis…
A l’hôpital où il se réveille mal en point, il retrouve peu à peu la mémoire en même temps que nausées, maux de tête et vertiges s’espacent… puis le verdict des médecins tombe, impitoyable sur cette feuille de papier qu’ils lui font lire :
« – Vous avez subi un traumatisme acoustique, vous êtes resté dans le coma plusieurs jours, vous avez perdu l’audition »… irrémédiablement.
Comment vivre sans les sons ? sans la musique ? Comment communiquer ?
Comment affronter la réalité ? Le regard de ses parents ? Celui de ses amis, gênés et anxieux qu’il n’aille pas les dénoncer et avouer qu’il connaît l’identité du fournisseur ?
Interrogé par la police, Jules explique sans mettre ses amis en cause mais eux le voient comme une balance…
Avec l’aide de Damien, un infirmier, Jules apprend petit à petit à se reconstruire… jusqu’à sa sortie d’hôpital où la vie le rattrape…
Une écriture fluide pour ce roman où les titres de chapitre égrènent les jours et les heures qui passent depuis l’accident tragique comme pour montrer que la vie continue même pour ceux laissés sur le bord de la route.
Nous vivons les angoisses et les espoirs de cet adolescent que le handicap prive du jour au lendemain de tout ce qui constituait sa vie.
Victime d’un seul faux pas, pour frimer, pour se montrer à son avantage auprès de sa copine, Jules paie cher d’avoir côtoyé une seule fois le côté sombre et infernal de l’univers de la drogue et des dealers…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.