ROMAN – Dès 14 ans
de Carrie McCROSSEN et Ian McWETHY
traduit de l’anglais (USA) par Isabelle TROIN
Editions de La Martinière – 18,50€
Margot s’est spécialisée avec son ami Sammi (le spécialiste technique) dans le nettoyage des photos embarrassantes des réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui font appel à elle.
Même Mme Blye, professeure dans son lycée lui demande d’effacer une « erreur » qui risque de nuire à son couple. Toutefois son job l’amène à découvrir une affaire de plus grande ampleur quand une de ses amies Shannon lui expose l’affaire dont elle est victime : l’exposition de photos intimes sur un réseau les S…. du lycée Roosevelt » où nombre de filles voient leur intimité exposée. Cette agression sexuelle prend de l’ampleur et Margot en essayant de résoudre ce problème va de découvertes en découvertes ….
Ce livre , traduit de l’américain, reflète un problème dont sont victimes de plus en plus d’adolescentes et d’adultes : La prise de photos sexuelles et leur exposition sur les réseaux sociaux. Le traitement de cette douloureuse question dans cet ouvrage met l’accent sur l’enquête menée par l’héroïne. Il met en évidence le pouvoir de déstabilisation de ces réseaux sur les victimes et combien une certaine forme d’anonymat peut protéger les coupables.
L’écriture est moderne et fait appel à différents modes correspondant aux habitudes actuelles ; reprise de texto, interpellation du lecteur et références ajoutées de façon permanente. C’est un ouvrage intéressant qui met en avant sur un mode romanesque un phénomène actuel d’ampleur certaine. L’on peut regretter toutefois l’abus des notes en bas de pages qui, si elles peuvent apporter en soi une ouverture vers d’autres domaines, deviennent parfois inutiles et même gênantes pour la lecture.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.