ROMAN – Dès 14 ans **
de Vincent ENGEL
Editions Mijade – Collection (zone J) – 9,50€
L’arrivée de Lucie dans son immeuble bouleverse le monde de Jim qui tombe amoureux à sa seule vue. Avec sa mère, il vit une vie tranquille où chacun a sa place et où l’atmosphère est plutôt sereine malgré l’absence de son père. Dans son environnement, Maurice l’épicier qui a toujours été un proche, est, depuis son veuvage, amoureux de sa mère. Il est un confident un grand -frère, un référent.
Pour Lucie tout est différent. Les disputes incessantes de ses parents qui ont fait le choix de quitter la campagne pour la ville, la perte du monde qui était le sien et de ses repères, l’obligation d’aller dans un nouveau lycée sont autant de nuages dans sa vie. Son histoire semble difficile.
Petit à petit Jim apprivoise Lucie qui montre une certaine réticence à entrer en relation avec les autres lycéens. Son attitude inquiète Jim qui est prêt à tout pour mieux la comprendre. Si la relation de Jim et de Lucie devient relativement vite plus intime, Lucie persiste à taire ce qui la tourmente. L’accident de Jim sera déterminant sur le chemin de Lucie vers la parole.
L’écriture de ce roman à deux voix est claire, fluide. Les personnages sont sympathiques et donnent au lecteur l’envie de mieux les connaitre, pareillement à Jim qui souhaite mieux connaitre Lucie. Si le ton est plutôt sérieux des pointes d’humour rendent la lecture aisée.
Le poids des secrets est montré d’une façon délicate et juste. Si la place de la parole nécessaire pour avancer est évoquée celle du temps nécessaire à chacun pour ce faire l’est aussi.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.