ROMANS – Dès 13 ans *
de Sylvie PAYETTE
Editions Québéc Amérique – 14,90 €
Foudroyée par un éclair, Nellie, une jeune québécoise de 15 ans se réveille dans un monde parallèle beaucoup plus avancé que le nôtre en matière écologique et environnementale, mais qui a évolué historiquement de manière différente. Les noms ont un peu changé, le Québec y est appelé Kébec et des aristocrates exilés lors de la révolution française y ont fondé une monarchie.
Errant dans cet environnement inconnu, Nellie est recueillie par un homme, Logan, qui la conduit au camp des « transportés ». Comme elle, ils sont arrivés brutalement dans ce monde et ne pensent qu’à retrouver leurs familles et leur vie d’avant.
Dans le but de rencontrer au palais royal un savant qui travaille sur une machine à voyager dans le temps, les « transportés » ont réussi à obtenir une invitation au bal des Roses. C’est Nellie qui est chargée de la mission avec le titre de Comtesse d’Auberville. Elle fait une entrée remarquée au bal et si elle passe une soirée exceptionnelle avec un certain Henri, peu de temps après elle est arrêtée pour conspiration contre le roi…
Cachot, interrogatoire… Elle apprend alors qu’Henri est le fils du roi, mais que le soir du bal son frère jumeau Armand avait pris sa place…
Pour la protéger de la police royale, Armand la cache alors dans le camp de rebelles, opposants au régime dirigé par son frère…
De rebondissements en rebondissements Nellie, poursuivie par le roi, recherchée par des pirates, partagée par son attirance pour les deux frères va affronter les dangers qui la guettent, vivre de multiples aventures sans oublier son désir de rentrer retrouver sa famille….
Les deux premiers tomes d’une série qui allie romanesque et uchronie.
L’héroïne de ces romans nous entraîne dans une série de situations toujours angoissantes car sa vie ou celle de ses amis et complices sont sans cesse menacées. Beaucoup de suspense, d’amitié et d’amour, de surprises, d’inattendu. Une lecture facile et distrayante.
La série commence par la citation d’Einstein « La distinction entre le passé, le présent, le futur n’est qu’une illusion, aussi tenace soit-elle » et elle se déroule avec des références régulières à des notions scientifiques, objets de recherches actuelles : la notion d’espace-temps, les multivers, les champs magnétiques horizontaux et verticaux, les trous noirs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.