ROMANS – Dès 13 ans **
d’Agnès MATHIEU-DAUDE
Editions L’école des loisirs – Collection (medium+) – 14,50€
A Londinium, un Londres imaginaire mais ancré au XXème siècle, la « Carta Maxima » fixe les rapports entre humains et animaux. Les animaux ont le droit de se promener en toute liberté, plus question de les mettre en cage ou de les asservir contre leur volonté, plus question de manger de la viande pour les uns comme pour les autres.
C’est là que vit Arsène, un lapin philosophe, un enquêteur hors-pair qui traque la vérité, moyennant monnaie sonnante et trébuchante quand même, étant un grand amateur de vêtements et de bijoux de luxe et consommateur à ses heures de Lucernum, une substance lui procurant sommeil et sérénité.
Depuis quelques temps l’atmosphère devient pesante en ville, des prédicateurs anti-faune se multiplient, le comportement des renards devient agressif…
Sous le dôme où se concentre le pouvoir, quelqu’un de proche de la reine chercherait-il à organiser des insurrections pour déstabiliser l’équilibre entre les humains et les animaux ?
Le ministère de l’hygiène fait passer des lois de plus en plus contraignantes et même une loi anti- roux !….
Lorsqu’Arsène est sollicité par son ami Johnny pour enquêter sur la disparition d’une jeune loutre dont il est tombé amoureux, il ne sait pas jusqu’où ses investigations vont l’entrainer…
Dans le second tome, «Sous les ailes de l’aigle », c’est à Berlin où, lui qui est programmé pour s’inquiéter, il devra user de sa philosophie, se convaincre « qu’avoir peur de la mort est une façon de refuser la vie » pour jouer les espions au cœur de la chancellerie d’un certain Hitler. C’est loin de son confort habituel, qu’il cherchera à connaître ce qui se trame entre l’Angleterre et l’Allemagne…
Une série qui peut se lire à plusieurs niveaux tant elle est riche par tous les sujets abordés. C’est d’abord une enquête au ton assez subtil et teinté d’humour, une aventure pleine de mystère avec un héros original, un lapin qui doit son prénom d’Arsène à l’attachement de son père français pour le héros de Maurice Leblanc. Mais il y est aussi question de philosophie, de politique avec les tractations d’alliance entre les pays, de finance, de manipulation, d’éthique, d’eugénisme, de différence, de féminisme, de relations entre les humains et les animaux, d’émigration, de choix de vie… Les références culturelles et historiques sont nombreuses en particulier à la montée du nazisme et à ses exactions. Les plus curieux seront amenés à s’intéresser à des personnalités de l’époque comme Aby Warburg à qui est dédié le second tome et dont il est question dans le roman ou à Magnus Hirschfeld.
Une série surprenante et intéressante dont on attend le dénouement !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.