ROMAN – Dès 13 ans **
de Nathalie BERNARD
Editions Thierry Magnier – 14,80 €
Comme dans le premier tome, alternativement nous suivons deux récits que des siècles séparent.
Celui en 2025, du commandant Chris à bord du sous-marin « L’herminier ». Il écrit son journal de bord et nous le fait partager. C’est à son fils avec lequel, il a du mal à communiquer qu’il s’adresse…
Le second, quelques siècles plus tard, retrace la quête de Lisbeth. Elle a quitté Erémos où depuis la collision d’un astéroïde avec la terre, le jour règne en permanence. Elle est partie à la recherche de sa mère Ava et de la nuit. Elle lutte contre les éléments. La voilà seule, sur mer sur une embarcation de moins en moins sûre. Lorsqu’elle échoue sur la banquise, affamée et transie de froid, elle échappe de peu à la mort grâce à une rencontre avec des hommes. Qui sont-ils ? Ont-ils rencontré Ava ? S’ils réussissent à survivre au froid et à la faim, grâce à la pêche et à la chasse, le seul mot de « Sazam », les fait frémir. Que cache-t-il ?…
Dès le début de ce second tome, le lecteur perçoit que de la même façon que les habitants d’Erémos étaient les descendants des cosmonautes de la station spatiale, ceux de Nero sont ceux des marins de L’herminier.
Tout l’art de l’autrice est de nous faire découvrir comment la situation a évolué. L’écriture nous questionne sur la qualité des liens qui unissent les individus et leurs choix dans l’adversité. Tout comme un lainage tricoté avec des grosses aiguilles puis de très fines ensuite, les mailles parfois lâches se resserrent, parfois des trous sont à réparer mais toujours l’être humain y reprend le dessus pour arriver à survivre. Nous sommes au cœur de l’idée de société, et cette notion de survie y est ici magnifiquement développée.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.