ROMAN – Dès 13 ans *
de Nathalie BERNARD
Editions Thierry Magnier – 14,80€
2025 – Journal de bord de Lucie, Astronaute sur la station spatiale internationale en orbite autour de la terre. Son rêve vient de se concrétiser. Elle raconte ses premiers instants sans gravité.
Quelques siècles plus tard, an 376, au cœur de la cité d’Érémos, le jour y est perpétuel car le soleil jamais ne se couche. L’eau y est synonyme de mort mais aussi de vie. Comme son père avant elle, Ava est sur son bateau de pêche. Ce jour-là elle prend une décision et franchit la limite qu’elle ne devait pas dépasser. Elle s’enfonce dans les brumes…
Sur la station spatiale, le rêve de Lucie vire au cauchemar. En compagnie de ses coéquipiers, elle assiste à l’impact d’un astéroïde avec la terre et à ses conséquences. Un tsunami gigantesque anéantit toute vie à la surface de la planète… Quelle décision prendre?…
Sur Erémos, Ava n’est pas rentrée. Lisbeth, sa fille veut comprendre la disparition de sa mère. D’autant que celle-ci lui a laissé un mot énigmatique : « Où est la nuit ? ». Sa quête l’amène à découvrir qu’il existe un ailleurs, au-delà d’Erémos, mais dans une dictature, il est des secrets qu’il vaut mieux ignorer….
Alternativement nous suivons ces deux récits que des siècles séparent. La situation se met en place progressivement. Dans ce premier tome, nous découvrons cette cité d’Érémos et ses règles particulièrement rigides. On y sacrifie au soleil les bouches inutiles, en particulier les enfants qui ne sont pas pleinement en bonne santé à leur naissance. Mais discrètement certains agissent. Qui sont-ils ? Comment en est-on arrivé là ? Le lecteur se pose de nombreuses questions, cherche à poser des hypothèses. Mais il lui faudra attendre la suite, le suspense est bien maintenu et la fin de l’ouvrage très ouverte.
Très prenant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.