ROMAN – Dès 13 ans
De Lian HEARN
Traduit par Philippe GIRAUDON
Éditions Gallimard Jeunesse – 18,50€
Après les tragédies qui ont entre-déchiré les clans des guerriers des trois pays et se sont soldées par la mort d’Otori Takeo, un semblant de paix s’est installé entre les partisans des Otori et Saga, le général de l’empereur, un homme capable de folies meurtrières.
Sunaomi, le neveu de Takeo et jeune fils du traître Zenko a échappé à la mort. Lui qui été fils de guerrier est maintenant orphelin. Il a perdu jusqu’à son nom. Il devient Kasho et il est condamné à devenir moine et à ne jamais quitter le monastère où se trouve aussi Hisao, le fils de Takeo….
Si les drames vécus par Kasho l’ont fait grandir trop vite et acquérir une certaine maturité, c’est un enfant observateur au caractère doux et réfléchi. Mais quand il se montre doté de pouvoirs extraordinaires, ne risque-t-il pas d’être manipulé par plus retors…
Hisao, lui est presque adulte, élevé dans la haine de son père, depuis sa mort, il attend son heure… Cachant son jeu, lui qui semble né pour détruire, compte bien combiner ses pouvoirs à ceux de Kasho pour prendre sa revanche contre son destin…
Pendant ce temps, le mécontentement et la tension montent dans le pays face aux augmentations des impôts, aux insultes et aux provocations de Saga, la subversion se répand….
Après la saga du Clan des Otori, le retour aux sources avec « Shikanoko », c’est avec une certaine délectation que le lecteur retrouve ce Japon mythique et ces guerres intestines.
Un monde fascinant de beauté, de poésie, mais aussi de violence, un monde où pour obéir aux codes, des pères tuent leurs enfants, où la magie noire donne accès à l’autre monde et permet de côtoyer les morts.
Comme on s’était attaché à Takeo, on suit avec intérêt l’évolution de ce jeune Kasho qui cherche sa place dans un univers complexe où la fidélité des uns se heurte à la traîtrise des autres. Fils de guerrier, il n’est pas un guerrier, lui qui a tout perdu, il est en quête d’amitié et ne cherche pas la vengeance. Au fil des rebondissements, il apprend et grandit et s’il s’est fait des ennemis, il sera prêt pour la suite…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.