ROMAN – Dès 14 ans **
de Fabrice HADJADJ
Editions La joie de lire – Trilogie « L’attrape-malheur « tome 1 – 17,90€
A la naissance de Jakob, ses parents sont fous de joie. Cela faisait si longtemps que ce couple de meuniers espérait avoir un enfant. Il vit une enfance insouciante, choyé par l’amour de ses parents et comblé par la présence de son amie Clara. A l’âge de cinq ans, Jakob sort indemne d’un accident qui aurait dû lui coûter la vie et l’on découvre une partie de son pouvoir : nulle arme ne peut le tuer. Mais comme « avec la rose vient toujours ses épines », « Invincible en soi », il est aussi vulnérable par compassion » et prend tout le mal qui arrive à ceux qu’il aime….
Ce qui semblait une chance pour le héros s’apparente désormais à un cauchemar. Et, voilà ses parents obligés de lui détruire le cœur pour le sauver…
Forcé de partir, il intègre une troupe de forains. Mais tandis qu’un sombre individu au visage dissimulé par une capuche hante ses nuits,(cauchemar ou réalité ?), son don attise la convoitise de l’empereur et du prince rebelle…
Premier tome d’une trilogie, ce destin d’un enfant hors norme est bouleversant.
La première partie du livre se lit facilement à la manière d’un conte.
Mais, quand le héros trouve sa place dans un cirque ambulant dont les numéros mettent en scène toute une galerie de monstres, le ton change avec le questionnement du héros, sa solitude et sa souffrance.
Le lecteur se retrouve alors à la fois fasciné par la description et la personnalité des membres de la troupe et de toute une galerie de personnages hauts en couleur et horrifié par les spectateurs pour qui il en faut toujours plus.
L’auteur excelle pour créer un univers étrange, dérangeant quand il explore le fondement de l’âme humaine ou loufoque avec ce roi Kovno VII un-quart qui n’entame ses discours que lorsque des dormeurs sont installés aux premières loges.
Un roman très original pour bons lecteurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.