ROMANS – Dès 13 ans **
de Marie-Aude MURAIL
Editions L’école des Loisirs – 17€ – 17,50€ pour le tome 7
La saga Sauveur se poursuit et comme précédemment, dans ces trois derniers volumes nous suivons la vie de Sauveur Saint-Yves dans ses relations familiales et dans son travail de psychologue.
En partageant les secrets des consultations de Sauveur, « l’empathie fait homme », on y voit évoluer au fil du temps une foule de personnages, souvent émouvants et attachants qui reflètent les problèmes et les sujets de notre époque : famille recomposée, homosexualité, transgenre, harcèlement scolaire, perversité, parents débordés ou trop présents, secrets de famille, agression, hospitalisation… On comprend au passage des notions de psychiatrie et de psychologie, schizophrénie, égocentrisme, bipolarité, déni… Mais aussi de pédagogie avec toutes les tentatives de l’institutrice madame Dumayet… Comme le fil des romans suit le fil de l’actualité de 2018 à 2021 des sujets comme la pandémie, la covid et ses conséquences ou l’écologie sont aussi abordés.
On y voit grandir et vieillir tous les membres de cette famille de cœur que Louise et Sauveur ont constituée puisqu’après Lazare, Alice et Paul, Gabin, Jovo et les hamsters sont arrivés Grégoire, Léo et le chat. Comme dans toutes les familles, il y a des hauts et des bas mais toujours beaucoup d’amour et d’humanité. On passe avec eux par toutes les émotions, du rire aux larmes… C’est chaleureux et vivant.
Si les situations vécues par les patients sont parfois dramatiques, ce n’est jamais pesant, les consultations s’enchaînent sur un rythme alerte et Sauveur est toujours aussi extraordinaire à engendrer du bonheur et de l’amour autour de lui.
Et comme avec la saison 7, Marie Aude Murail a décidé de clore sa saga, le lecteur a l’impression de quitter une famille qui va poursuivre son chemin…
A noter : le coup de coeur d’Opalivres pour la saison 1 !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.