ROMAN – Dès 13 ans
De Rafik SCHAMI
Éditions École des loisirs – Collection (Médium +) – 16 €
Après avoir fui son pays en guerre, Charif, un jeune syrien a trouvé refuge chez un couple d’Allemands. C’est à un homme rencontré chez eux qu’il raconte pour qu’il l’écrive, l’histoire de son meilleur ami Sami qui s’est toujours battu contre les injustices et était surnommé Sami cicatrices.
C’est dans un quartier pauvre de Damas que Charif et Sami ont grandi et vécu ensemble, ce sont de vrais amis.
Mais vivre sous une dictature est difficile et les adolescents le ressentent. Leurs propres parents ont peur, comme tout le village, le moindre geste, une parole mal interprétée, une dénonciation…
Tout peut mener à la prison ; la défiance est de rigueur. Même l’école est sous contrôle (l’enseignement, les professeurs…). Le lieu de savoir est régenté par l’armée.
Malgré tout, Sami et Charif continuent à la fréquenter, ils se débrouillent assez bien en informatique, ce qui leur ouvre une fenêtre sur le monde.
Sami apprécie aussi la compagnie d’Elias, le facteur à la retraite, plein de sagesse, qui joue admirablement du luth arabe. Sa rencontre avec Joséphine est un moment merveilleux pour Sami, il est très amoureux et par amour, il mettra sa vie en danger.
Au printemps 2011, arrive la révolte en Syrie lancée par des adolescents et à laquelle participent Sami et Charif…. Leurs vies sont bouleversées, mais bientôt ils sont séparés. Depuis, Charif est sans nouvelle de Sami…
Ce roman relate la vie de Sami mais aussi celle de Charif puisqu’elles sont intimement liées. On découvre la vie du village, ses habitants et leurs réactions face à la peur qui règne et le courage de ces adolescents qui se révoltent contre cette dictature qui les prive de liberté. C’est un beau roman sur l’amitié et les liens familiaux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.