ROMAN – Dès 13 ans
de Jakob WEGELIUS
traduit du suédois par Agneta SEGOL et Marianne SEGOL-SAMOY
Éditions Thierry Magnier – 16,90€
Voici un roman qui surprend d’abord par son héroïne ; Sally Jones.
En effet, Sally Jones est une jeune gorille qui , ayant toujours vécu avec les hommes, si elle ne sait pas parler, sait lire et écrire.
C’est d’ailleurs elle qui nous raconte son histoire, quand celle-ci a tourné au drame…
Le dernier maître qu’elle a eu, c’est Henri Kostela , le chef mécanicien d’un cargo qui, après lui avoir sauvé la vie par deux fois, lui a tout appris et quand il a pu s’acheter son propre bateau, c’est avec lui qu’il a sillonné toutes les mers.
Plus qu’un maître, « le chef », c’est un véritable ami pour elle !
Une avarie dans leur bateau les a obligés à accepter un contrat qui a mal tourné.
« Le chef » est accusé de meurtre et arrêté.
Sally, elle-même, considérée comme « le singe de l’assassin » est menacée d’être conduite dans un zoo.
Obligée de se réfugier sur les toits, elle est recueillie par Ana, une jeune femme à la voix d’or et bientôt l’un des amis d’Ana, un fabriquant d’accordéon la prend dans son atelier.
Provisoirement Sally semble en sécurité, mais elle n’en oublie pas pour autant « le chef ».
Et quand un événement inattendu l’amène à penser qu’elle peut trouver la preuve de son innocence à l’autre bout du monde, oubliant qu’elle n’est qu’un singe, elle n’hésite pas à s’embarquer sur un navire…
Son voyage sera mouvementé et l’amènera jusque dans le palais d’un maharadja où ses connaissances en mécanique lui seront profitables…
Cette prodigieuse aventure est une ode à l’amitié, à la solidarité, au courage, une enquête policière passionnante avec une héroïne hors du commun qui attire la sympathie.
A ses côtés, gravitent une galerie de personnages atypiques eux-aussi et dont les portraits sont dessinés par l’auteur en début d’ouvrage.
Une belle surprise ! Un coup de cœur !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.