ROMAN – Dès 13 ans **
d’Adrienne YOUNG
Editions Rageot – 23,90€
L’exploitation des gemmes récoltés au fond de la mer a permis aux habitants de Bastian de la Mer sans nom de dominer le commerce avec leurs voisins du territoire des Goulets et a fait leur fortune.
Isolde est la fille de la puissante Holland, la plus grande de ces négociants en gemmes. Elle est à la fois plongeuse et gemmologue, c’est-à-dire capable de ressentir les vibrations particulières des pierres et donc de les déceler…
« Un sacrifice nécessaire ». Quand elle comprend la signification de ces mots sortis de la bouche de sa mère, Isolde décide de la fuir. Son objectif : nuire à sa puissance en atteignant les Goulets et en permettant à ses habitants de faire pencher la balance du pouvoir de leur côté…
Sous un faux nom, elle embarque sur le bateau d’un certain Zola, pensant naïvement qu’il ne connait pas ses capacités et sans savoir qu’il a de sombres projets pour elle…
De son côté, Saint navigue sur le « Fendu », un rafiot, presque une épave avec laquelle il n’a pas craint d’affronter les pires tempêtes, ce qui lui a valu sa réputation. Il espère en finir avec les trafics qui lui ont permis de payer la construction d’un nouveau navire et obtenir enfin une licence lui offrant la possibilité de commercer…
Un vol de rubis sera à l’origine de leur rencontre et bouleversera tous leurs projets…
Les lecteurs de la duologie « Sable » seront ravis d’en découvrir ici le préquel, mais la surprise sera plus grande pour les autres qui découvriront un univers et ne manqueront pas d’avoir envie de suivre la suite des aventures maritimes de Saint et Isolde, tant elles sont romanesques et pleines de rebondissements. Il y est aussi question du pouvoir de l’argent et de choix de vie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.