BD/MANGA – Dès 14 ans **
de TOAN
Editions Ankama – 9,95€
Cela fait plusieurs années que les îles de l’archipel d’Arrecquero dans le Pacifique sont en guerre, celles du nord soutenues par la Chine, celles du sud par les Etats-Unis.
Fee est une adolescente solitaire qui vit dans une des îles du sud avec son père, sa mère, amirale d’un vaisseau de guerre, étant la plupart du temps en mission. La guerre fait partie de sa vie, mais, en cette année 1936, avec le lancement des jeux olympiques, une trêve semble se mettre en place, laissant entrevoir un retour des soldats dans leurs familles…
A cette occasion est organisée sur l’île une fête du sport, avec en particulier des courses. Son ami Sam qui défend Fee des moqueries des autres qui n’aiment pas son esprit libre, la pousse à participer…
Car Fee aime courir, c’est une passion chez elle. Elle a toujours couru non par esprit de compétition, mais comme pour échapper à la réalité sombre de son quotidien… Son père, bien présent, a de plus en plus de mal à cacher sa maladie, sa mère, à l’opposé, va s’avérer particulièrement belliqueuse.
Et dans un monde en guerre, tout peut rapidement basculer…
Nous avons affaire ici avec un « Dreamland », l’héroïne introvertie se réfugiant dans son monde en écoutant de la musique sur le vieux walkman de sa mère.
Le choix du sport comme thème porteur sur un fond de jeux olympiques est judicieux pour ce manga qui souligne aussi l’absurdité de ces guerres où l’ami d’hier devient l’ennemi d’aujourd’hui, où les hommes sont des pions, où les adolescents voient leur jeunesse et leurs rêves brisés. La violence imagée sert à développer le portrait d’une mère destructrice dont on découvrira certainement le passé par la suite. C’est sans détour et sans concession et la complexité des rapports familiaux y est bien représentée. A noter, peut-être un petit manque de fluidité dans la composition par une utilisation assez redondante du découpage. Quelques références un peu marquées à « Corto Maltèse » plairont sans aucun doute.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.