ROMAN – Dès 13 ans *
de Natacha HENRY
Editions Albin Michel – 14 €
En 1837, Rosa est une jeune fille de 14 ans, passionnée de peinture. Son rêve est de faire carrière comme peintre animalier. Mais dans le Paris du XIXe siècle, ce n’est pas pensable pour une femme. Rosa suit donc des cours de couture, c’est cela ou se marier lui a dit son père, lui-même peintre portraitiste. Il connaît les difficultés du métier.
Mais Rosa ne veut pas dépendre d’un homme, elle veut être libre, gagner sa vie en vendant ses tableaux…
Une occasion opportune va bouleverser son existence et épauler son projet…
Un jour, Monsieur Bonheur réalise le portrait d’une jeune fille de santé fragile : Nathalie Micas. Non seulement à compter de ce jour, une grande amitié va naître entre les deux adolescentes, mais les parents de Nathalie vont encourager Monsieur Bonheur à accepter que Rosa suive les cours des Beaux-Arts.
Elle ira également au Louvre pour étudier les formes, les dimensions, s’inspirer des œuvres et notamment celles des artistes animaliers. Dès lors, commencera pour Rosa et Nathalie une vie pleine de découvertes, de combats, de rencontres…
L’amitié entre les deux jeunes femmes, quant à elle, évolue, le cœur de Rosa bat pour Nathalie.
A partir de là, la volonté farouche de réussir, son travail assidu, sa curiosité vont permettre à Rosa de surmonter toutes les difficultés dues au fait d’être une femme dans un milieu habituellement réservé aux hommes…
Lorsque ses tableaux seront retenus pour un salon officiel, elle gagnera enfin la notoriété qui lui permettra de vivre avec sa compagne Nathalie la vie souhaitée…
C’est un beau roman qui relate la biographie de cette femme hors du commun. Elle a su prendre sa vie en main, imposer ses choix avec beaucoup de détermination. Si elle a eu la chance de rencontrer cette famille Micas à la grande ouverture d’esprit, il lui a fallu beaucoup de courage et une force de caractère remarquable pour aller à l’encontre des codes de la société.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.