ROMAN – Dès 14 ans **
De Carole TREBOR
Éditions Rageot – 13.90 €
En octobre 1917, la révolte gronde en Russie. Le peuple affamé réclame la paix, du travail et du pain. Depuis février, la Monarchie des Romanov a fait place à un gouvernement provisoire qui ne tient pas compte de l’urgence sociale.
A Petrograd, les Bolcheviks ont pris le pouvoir dans la nuit du 24 au 25 octobre et à Moscou l’insurrection se prépare.
Lena a rejoint les Bolcheviks depuis longtemps. Elle est persuadée qu’il est possible de changer la société russe et prendra les armes dès le début de l’insurrection. Tatiana, narratrice du roman, est plus résignée et influencée par sa grand-mère, Babouchka. Elle est femme de ménage dans un théâtre d’art, a pour but de nourrir la famille mais se sent proche des idéaux de sa soeur.
Le premier jour de l’insurrection, Lena lui confie une bible qu’elle doit cacher au théâtre. Piotr leur ami d’enfance est pour élaborer un monde plus juste mais pas à la manière des Bolcheviks, il se rallie aux cadets qui vont combattre les Bolcheviks. Tatiana a peur pour leur amitié et de se retrouver face à lui sur une barricade. Le théâtre d’art futuriste où travaille Lena, prépare un spectacle de chansons composées par des étudiants, à partir de poèmes de Maïakovski. Tatiana les connait par cœur. Vitali rêve de devenir peintre et dessine les costumes et décors du théâtre d’art. C’est un ami de Lena et Tatiana est toujours troublée par sa présence.
Alors que les coups de feu claquent de toute part, les répétitions continuent et Tatiana est amenée à remplacer Natacha, la chanteuse.
Un roman historique mais aussi un roman d’amour et d’amitié, court, fort et bien rythmé. On pressent le drame et on ressent l’ambiance pleine de dangers. Il est basé sur un fait réel issu des biographies de Tatiana et Lena Ivanovna et de Vitali Mourovine.
En fin d’ouvrage, l’épilogue raconte ce qu’ils sont devenus. On découvre aussi de nombreux extraits de poèmes de Vladimir Maïakovski.
Quelques photos, un plan de Moscou, un résumé historique sur l’année 1917, un glossaire et une bibliographie apportent une information complémentaire pour bien comprendre le contexte de la révolution russe.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.