ROMAN – Dès 14 ans
de Tetsuya SANO
Éditions Akata – Collection (Young Novel) – 15€
Un concours de circonstance, c’est sans doute ce qui a été à l’origine des relations particulières qui se sont nouées entre deux lycéens qui ne se connaissaient pas. Takuya et Mamizu une élève qui aurait dû être dans sa classe, mais ses jours sont comptés.
Elle est atteinte de Luminite, une maladie incurable nécessitant son hospitalisation à vie.
Tout a commencé avec le souhait d’un professeur: écrire un petit mot pour Mamizu…
Kayama s’était proposé pour le lui remettre, mais c’est Takuya qui avait accepté de le remplacer. Il ne pouvait rien refuser à celui qui lui avait un jour sauvé la vie…
L’attitude presque sereine de Mamizu face à sa mort qui selon les médecins aurait déjà dû se produire, intrigue le jeune homme.
Lui, n’est toujours pas remis de celle de sa sœur survenue quelques années auparavant.
Dans la chambre de Mamizu, Takuya casse par maladresse un objet auquel la jeune fille tient particulièrement.
Pour se racheter, il accepte de réaliser à sa place, puisqu’elle ne peut se déplacer, tout ce qu’elle aurait aimé faire avant de mourir. Ses ultimes désirs dont elle a établi la liste dans un cahier…
Takuya ne peut s’empêcher d’être inquiet sur ce qui l’attend.
De fait si certains de ses souhaits sont assez banals, d’autres sont plus incongrus…
Si Takuya tombe très vite amoureux, il n’imagine pas que Mamizu puisse l’aimer. …
Mal dans sa peau, introverti et très sensible, tourmenté par ses questionnements sur la vie, la mort, le suicide, lui qui habituellement se montre indécis et se laisse pousser à l’action par les autres va prendre des initiatives…
Le sujet n’est pas nouveau : une rencontre amoureuse entre deux adolescents avec la maladie et la mort en toile de fond et un dénouement prévisible. Pourtant le lecteur se laisse entraîner car cette histoire romanesque, si elle est tragique, est aussi porteuse d’espoir puisqu’elle est aussi une renaissance à la vie pour le jeune héros qui raconte.
C’est lui Takuya, le personnage central, dont l’auteur nous fait ressentir toutes les difficultés et que l’on suit avec intérêt dans les méandres de son cœur meurtri, sa vie avec ses moments de tristesse, mais aussi de joies et de tendre complicité.
Un beau roman chargé d’émotions.
Nul doute qu’il trouvera son public en France comme il l’a trouvé au Japon !
Un coup de cœur d’Opalivres ! ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.