ROMAN – Dès 13 ans *
de David MOITET
Éditions Didier jeunesse – 15,90€
Avec le réchauffement climatique et ce qui a suivi : guerres de l’eau, épidémie de surcholéra, émeutes, une infime partie de la population a survécu dans des abris souterrains, des endroits sûrs et secrets loin du chaos et de la radioactivité extérieure.
Le métier de Nikolaî Sokolov, ingénieur en nucléaire lui a permis de faire partie de ces privilégiés avec ses deux fils Marco et Oliver.
Si Marco, l’aîné doué pour tout vient d’intégrer les prestigieux guerriers de l’eau, Oliver, le cadet, le Réfugié climatique RC 2722 a du mal à trouver sa place.
C’est un rebelle qui supporte mal la vie dans cet abri qui ressemble à une prison dorée.
Il rêve de liberté et de grands espaces…
Avec la mort suspecte de son père à laquelle succèdent un mandat d’arrêt contre lui et le bannissement de son frère, c’est tout son univers qui s’effondre…
Comment les choses ont-elles pu tourner si mal ?
La possession de l’implant mémoriel de son père l’amène à se poser de multiples questions.
Qui était-il vraiment ? Et si le mensonge qu’il découvre sur les guerriers de l’eau ne cachait pas un secret bien plus important ?…
Pour trouver des réponses et retrouver son frère, il n’a qu’une solution sortir de l’abri….
Bien entendu, il a étudié en classe « le grand effondrement » et connaît certains des risques qu’il encourt à l’extérieur, mais c’est grâce à la rencontre avec Tché, une fille de son âge qu’il échappe de peu à la mort et découvre les nouveaux codes de survie dans une terre dévastée où chacun défend ses intérêts…
Quand il apprend que son frère est aux mains du « fossoyeur », le pire des chasseurs d’abris prêts à tout pour s’approprier les richesses qui s’y trouvent, il se lance dans une course contre la montre pour le sauver, bien que Tché semble n’avoir aucun espoir de le retrouver vivant….
Une fois de plus, avec cette aventure post apocalyptique, David Moitet tient ses lecteurs en haleine.
L’idée d’implants mémoriels avec l’accès aux souvenirs du père du héros permet de distiller progressivement des informations sur l’identité du père, sur ce qu’il s’est passé et ce qui l’a mené jusqu’à l’abri avec ses enfants tout en ménageant le suspense.
Un sujet lié aussi à l’actualité puisqu’on y parle de réfugiés climatiques, d’exil, de mur entre la France et la Belgique, de pandémie, mais qui montre aussi l’importance de l’amitié, de l’amour, de la solidarité dans l’adversité.
Le monde change, les difficultés, il faut « les affronter ensemble plutôt que les fuir ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.