BIOGRAPHIE – Dès 13 ans
de Sylvie DODELLER
Éditions L’école des loisirs – Collection (Médium) – 12 €
1963, Rachel Carson, biologiste et écrivaine s’apprête à témoigner devant le congrès des Etats-Unis, réclamant « le droit pour chacun d’être informé de la toxicité des pesticides et de pouvoir s’en protéger… ».
Retour sur son enfance, où elle est « biberonnée » à une école du regard par sa mère qui va lui transmettre son goût pour la nature et la botanique.
Travailleuse infatigable, surmontant les difficultés financières, les responsabilités familiales, elle évolue entre ses deux passions les sciences, en particulier la biologie marine, et la littérature.
Sa ténacité, sa capacité à savoir écrire, à partager ses connaissances, à susciter de l’émotion et de la curiosité et donner du sens à ses expériences en biologie lui ouvriront de nombreuses portes…
Non contente de se satisfaire de trouver sa place dans un domaine scientifique ultra-masculin, elle va mener le combat de sa vie en s’attaquant aux industriels de la chimie et à un produit qu’ils présentent comme un produit miracle : Le DDT….
Un livre choc : « printemps silencieux » et un combat qui fait d’elle « la mère de l’écologie moderne ».
Une lecture très enrichissante et passionnante qui nous fait découvrir une personnalité remarquable, une femme visionnaire dont les luttes restent toujours d’actualité. Le style est très vivant, la mise en page est aérée et agrémentée de photos commentées et d’extraits d’écrits de Rachel Carson.
Sylvie DODELLER a l’art de sans cesse relancer l’intérêt du lecteur et arrive à nous faire ressentir tout le cheminement qui a mené Rachel Carson à devenir cette lanceuse d’alerte, cette femme libre.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.